Albanie · Panorama
18 avril 2007
LE BARBIER DE SEVILLE · un théâtre libre
L’oeuvre
Le comte Almaviva, tombé amoureux de la jeune Rosine, qui est orpheline, est pret à tout pour l'arracher à Bartholo, son vieux tuteur, qui veut l’epouser. Tandis que, déguisé, il fait le guet, il tombe à point nomme sur son ancien valet Figaro, persifleur mais entremetteur.
Le metteur en scene a habillé Rosine et Bartholo en noir. Au contraire Almaviva et Figaro qui représentent l’amour sont vetues en blanc.
On est habitué de voir plus l’opera, mais cette fois, il s'agit bien de la pièce LE BARBIER DE SÉVILLE, que ÉRIC VIGNER met en scène au Theatre National, assisté par son interprète Vasjan Lami. Hier, pendant le conférence de presse on a parlé de la piece de Beaumarchais et des details de cette collaboration entre l'embassade Francaise et le Theatre National.
La Précaution inutile ou Le Barbier de Séville est présenté comme un théâtre "musical" et libre.
Selon le metteur en scene francais Éric Vigner, les acteurs vont jouer et chanter les morceaux composés par fatos Qerimi. Vigner n’a pas choisi le Barbier par hazard.
La première du BARBIER DE SÉVILLE (traduction albanais de Klio Evangjelli), sera un evenement pour la culture albanaise. La piece a anticipé la Revolution Francaise et a marqué le passage du théâtre classique au théâtre moderne. Le directeur du Théâtre National, Kristaq Skrami, se déclare très hereux de cette collaboration entre l'embassade francaise et Le Theatre National.
Les acteurs qui vont interpréter LA BARBIER DE SÉVILLE, sont très conus de la scène albanaise: Luiza Xhuvani (Rosine), Roland Tredicka (Almaviva), Neritan Licaj (Bartholo), Helidon Fino (Figaro), Marko Bitraku (Basil), Fadil Kujofsa (Le Notaire).