La Tribune d'Orléans
16 mai 2013
La Faculté sur scène à Orléans
Après La Place Royale de Corneille et Guantanamo, le metteur en scène Éric Vigner présente La Faculté, une pièce de Christophe Honoré, créée en 2012 pour le festival d'Avignon et co-produite par le Centre dramatique national Orléans/ Loiret/Centre notamment.
L'action se situe sur un campus de l'université française. Un jour, un étudiant Ahmed, se fait battre à mort par trois de ses camarades. S'agit-il d'un crime raciste, d'un règlement de compte, d'un crime sexuel? Ce meurtre, comme un révélateur, met à jour des relations complexes, amoureuses, où le désir rencontre l'interdit familial. Voilà le résumé du drame contemporain que présente Éric Vigner à Orléans. Particularité également de ce portrait des tourments intimes de la jeunesse, Christophe Honoré l'a écrit pour l'Académie, laboratoire de théâtre fondé par le metteur en scène Éric Vigner, qui regroupe sept jeunes acteurs français et étrangers originaires de Corée du Sud, d'Allemagne, d'Israël, de Belgique, du Maroc, de Roumanie et du Mali.
Même si les critiques n'étaient pas toutes unanimes lors de la présentation au Festival d'Avignon, difficile de ne pas rester insensible à la beauté du travail d'Éric Vigner qui clôt ici le triptyque commencé avec La Place Royale et Guantanamo.
A noter samedi 18 mai, une rencontre avec le comédien Scott Turner Schofield, à la médiathèque Anna Marly de St-Jean-de-la-Ruelle et dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, une semaine de réflexion sur ce thème en partenariat avec le Centre LGBT - GAGL 45 et la Scène nationale d'Orléans avec des rencontres et des débats.