Ouest France
26 septembre 2012
La Faculté, une fable contemporaine
Créée au festival d'Avignon, la pièce de Christophe Honoré fait sa rentrée du 9 au 19 octobre. Ainsi se conclut la trilogie que consacre l'académie du théâtre de Lorient à la jeunesse à la liberté.
Qu'il s'agisse du Pire du troupeau pour le théâtre, d'adaptations cinématographiques (Non Ma fille tu n'iras pas danser, Ma Mère) ou de ses romans (L'infamille, Scarborough), Christophe Honoré s'est toujours intéressé à la transgression sociale et familiale, à la sensualité, à la lutte avec l'ange. Artiste associé au CDDB - Théâtre de Lorient où il donne cette saison son Nouveau Roman, Christophe Honoré poursuit ce chemin en écrivant La Faculté, pour l'académie de théâtre de Lorient, mise en scène par Éric Vigner.
Sur un campus de l'université française, un crime a lieu. Un étudiant est assassiné. Crime raciste, règlement de compte, crime sexuel... ? Ce meurtre agit tel un révélateur, mettant au jour un écheveau de relations complexes, amoureuses, où le désir rencontre l'interdit familial.
"Une sorte de cri de la jeunesse"
"La pièce n'est pas traitée comme un fait divers. Nous ne sommes pas non plus dans une série TV mais en présence de personnages mythiques, de figures archaïques. C'est une histoire simple, une fable contemporaine qui interroge chacun de nous sur l'interdit, le bannissement, le secret, l'opposition entre la loi commune et celle de la famille. [...] C'est une sorte de cri de la jeunesse avec une atmosphère très particulière de nuit et de neige, étrangement sombre et lumineuse à la fois. Une histoire d'amour impossible qui rencontre le crime, avec cette interrogation sur le pourquoi des crimes commis par des gens ordinaires qui, par leur acte meurtrier, rejoignent les grands héros tragiques", indique le metteur en scène lorientais.
Après avoir présenté cet été La Faculté au festival d'Avignon, la troupe de jeunes comédiens internationaux fait sa rentrée dans une nouvelle scénographie, sur le plateau de la rue Claire-Droneau. Après La Place Royale de Pierre Corneille, Guantanamo de Frank Smith (donnés cette saison également au Théâtre de Lorient), l'Académie d'Éric Vigner clôture, du 9 au 19 octobre, cette trilogie théâtrale consacrée à la jeunesse et la liberté.