Ouest France
7 mai 2008
Au théâtre, ie son donne sens au texte
ÉlÈves de l'école de la musique et lycéens de Jean-Macé en ont fait l'expérience sur le plateau du CCDB - Théâtre de Lorient.
Othello Vilgard, créateur son des spectacles montés par Éric Vigner, a proposé à la classe de culture musicale de l'École nationale de musique et de danse (ENMD), dirigée par Justin Briggen, et aux lycéens comédiens de 2e option théâtre de Jean-Macé encadrés par ARMelle Petitpas, de travailler sur l'interaction entre le son et l'action se déroulant sur un plateau de théâtre.
Constitués en petits groupes, les élèves ont fait différentes propositions d'une même scène de Débrayage, une pièce de Rémi De Vos, présentées sur la scène du CDDB-théâtre de Lorient, lundi soir. Une manière de montrer que si le texte "dit la même chose les différentes constructions sonores renforcent ou pas le sens de ce qui se déroule sur les planches."
Accompagnée de la musique d'IL était une fois dans l'Ouest, de La Boum ou de bruitages, la scène ne suggère pas la même chose.
Parlant du vrombissement d'un moustique dans une scène, une spectatrice a émis l'idée que le moustique chassé par un des protagonistes devenait lui aussi personnage. C'est ce qu'a souligné Othello VilgarD, indiquant que le son ou l'absence de son n'est pas un élément décoratif, mais donne sens au texte. Les éléments fondateurs de la narration théâtrale sont l'indispensable aiguillage de la mise en scène.
Il va sans dire qu'à propos des éclairages la réflexion se pose dans les mêmes termes. Ceux qui auront vu, entre autres, Le colonel des zouaves s'en souviendront.