Marie Claire (Bretagne) · LA PLUIE D'ÉTÉ

Marie Claire (Bretagne) · LA PLUIE D'ÉTÉ
ÉRIC VIGNER décide de faire de LA PLUIE D'ÉTÉ un théâtre lu et non joué.
Presse régionale
Avant-papier
1993
Marie Claire · Bretagne
Langue: Français
Tous droits réservés

Marie-Claire Bretagne

ÉRIC VIGNER JEUNE METTEUR EN SCÈNE RENNAIS PRÉSENTE "LA PLUIE D'ÉTÉ" À BREST

Née de la rencontre magique entre un texte de MARGUERITE DURAS, un lieu et des comédiens "LA PLUIE D'ÉTÉ" mise en scène par ÉRIC VIGNER, jeune metteur en scène né à Rennes et créée en résidence du CNDC Le Quartz de Brest est présentée le 7 octobre à Paris en avant-première. La première représentation sera donnée au Quartz de Brest.

NOUS SOMMES TOUS DES ENFANTS

Un enfant qui décide un jour de ne plus aller à l'école parce que dit-il "Je n'apprends que des choses que je ne sais pas", c'est Ernesto, enfant d'une famille d'émigrés italiens, polonais mais est-ce là l'importance ? Des gens d'ailleurs simples, drôles qui ont un savoir instinctif. Ernesto aime les livres, il décide d'apprendre toute la connaissance du monde. Au bout de cette connaissance, il n'y a rien qui puisse le rendre plus heureux. Un enfant qui, comme l'enfant du merveilleux film de Schlôndorff, Le tambour ne veut pas grandir, lui ne veut pas entrer dans le monde des grands. Ernesto a entre 12 ans, 20 ans, sans âge défini, il peut aussi avoir 40 ans comme dans le film Les enfants de M. DURAS. Là non plus, ce n'est pas important, Ernesto a compris qu'il savait des choses que personne ne sait et peut-être même pas son instituteur. Il lui faut repartir à zéro, avoir ses propres émotions. Ebloui par le texte LA PLUIE D'ÉTÉ d'une MARGUERITE DURAS, loin de l'image stéréotypée, ÉRIC VIGNER décide d'en faire un théâtre lu et non joué.

Mise en scène d'un texte vivant, mouvant grâce à l'influence du ressenti de chaque comédien, fouillant lui-même dans ses souvenirs d'enfance. Des mots qui sont une histoire, une histoire qui raconte des histoires d'Ernesto. Il n'y a pas de message si ce n'est celui d'être le témoin d'un monde, peut-être le nôtre, qui décide de ses émotions. Une histoire d'amour qui confronte chaque individu à sa propre réalité. Le théâtre est sans doute le dernier lieu de communication avec la vie, la sensibilité.

"Toutes les questions du monde sont posées sur une scène de théâtre" dit ÉRIC VIGNER. Issu des arts plastiques, et après avoir fait successivement le Conservatoire National d'Art Dramatique de Rennes et de Paris, ÉRIC VIGNER se met rapidement à la mise en scène, fait ses costumes. Travailler dans des lieux qui ont une âme est indissociable de sa créativité; Le choix est toujours très important afin d'investir entièrement l'espace. "Au Conservatoire, j'ai eu la chance d'inscrire cette histoire dans l'or et le velours d'un théâtre à l'italienne classé monument historique" dit-il. Chance également de créer à Brest LA PLUIE D'ÉTÉ dans un ancien cinéma des années 50 d'un quartier de la banlieue brestoise. Eric se souvient de ces cinémas, là où enfant, il rêvait déjà au théâtre.

Souvenirs de MARGUERITE DURAS livrés au fil des années avec Ah ! Ernesto et avec le film Les enfants, des histoires d'histoires... Après avoir sillonné plusieurs villes de France, LA PLUIE D'ÉTÉ partira en avril 1994 en Russie; Est-il besoin de lui souhaiter bonne chance ?