Le Télégramme · 10 juin 2003 · L'EMPIO PUNITO

Le Télégramme · 10 juin 2003 · L'EMPIO PUNITO
Considéré comme le premier Don Giovanni de l'histoire de l'opéra, "l'Empio punito" est campé dans une atmosphère orientale.
Presse régionale
Avant-papier
Olivier Scaglia
10 Juin 2003
Le Télégramme
Langue: Français
Tous droits réservés

Le Télégramme 

10 juin 2003 · Olivier Scaglia

Après la Didone, en Suisse, ÉRIC VIGNER, directeur du centre national dramatique (CDN) à Lorient signe la mise en scène d'un nouvel opéra, à Leipzig. La dernière des quatre représentations de L'Empio punito d'Alessandro Melani, considéré comme le premier Don Giovani a été interprétée récemment.

"J'aime beaucoup le baroque. C'est un style très lié au théâtre. Il y a autant de travail de scène que musical", commente ÉRIC VIGNER entre deux répétitions dans les couloirs de l'opéra de Leipzig. "Je me comporte plutôt comme en directeur d'artiste : c'est aussi ce que je peux apporter à l'opéra".

Festival Bach

ÉRIC VIGNER est de nouveau associé à Christophe Rousset, auquel les organisateurs du festival Bach de Leipzig ont commandé cette création. Fondateur des Talens Lyriques, aujourd'hui reconnu comme "l'un des ensembles baroques de réputation internationale", Christophe Rousset était également le directeur musical de La Didone de CavaLli, créée en décembre 2000 à Lausanne.

"C'est intéressant de pouvoir travailler avec le même chef, d'autant que je me sens en cohérence avec le travail de Rousselet. Pour moi il n'y a pas de commande je continue à poursuivre mon chemin artistique", ajoute le patron du CDN lorientais.

Iconoclaste

Interprété pour la première fois en 1669 dans le Palazzo Colonna, à Rome, l'Empio punito est considéré comme le premier Don GiovaNni de l'histoire de l'opéra : une oeuvre pourtant presque inconnue du répertoire. "La partition a disparu pendant trois siècles dans les archives du Vatican, jusqu'à la découverte de l'oeuvre en 1986 par la Vadstena-Académie à Stockholm. Autre particula- rité, poursuit ÉRIC VIGNER : cette histoire se joue dans une atmosphère orientale".

International

À Leipzig, les musiciens français travaillent avec l'ensemble des solistes de l'opéra Leipzig et des invités. La partie principale de l'Acrimante est interprétée par la soprano américaine Marguerite Krull, avec cette partie, elle fait son début à Leipzig. On retrouve également le baryton Paul Kong, qui chante avec succès à Montpellier et Bordeaux. De son côté, ÉRIC VIGNER travaille à la mise en scène d'une tragi-comédie d'après le texte "...Où boivent les vaches" de Roland Dubillard.