Le Télégramme
12 mars 2005
L'architecte HENRI GAUDIN explique le Grand théâtre
HENRI GAUDIN, architecte du Grand théâtre est venu pré- senter son livre "Considération sur l'espace", au CDDB, mercredi soir.
Lors de cette conférence, organisée par la Maison de l'architecture des Pays-de-la-Loire, deux sujets ont notamment été abordés : le Grand théâtre et sa conception de l'espace public.
"En édifiant le Grand théâtre, j'ai voulu respecter l'alignement formé par les quais et la mairie. Car un bâtiment s'inscrit avant tout, dans un espace existant. Il doit y avoir un langage commun entre l'extérieur et la construction nouvelle", a expliqué HENRI GAUDIN. "C'est un lieu auquel j'ai voulu donner une hospitalité, de part ses courbes, son front, ses bras". Un lieu. Et un non lieu dans le même temps, car l'homme qui affirme ne pas avoir su ce qu'était un théâtre avant d'en construire un, définit dorénavant l'endroit comme "le lieu de tous les espaces possibles".
Ce spécialiste de l'espace se dit d'ailleurs fasciné par la capacité des metteurs en scène, et du jeu, à créer un espace, un lieu de tension.
Une admiration pour Lorient
Il dresse d'ailleurs un bilan assez dramatique face à cet espace qui fait l'identité d'une ville, même s'il affirme "qu'il est interdit de ne pas penser à l'espace public". La ville de Lorient lui inspire pour cela, une certaine admiration - même si ce n'est, a priori paf la ville de ses rêves - car "elle a su conserver une certaine urbanité, des lieux communs".