Ouest France
20 octobre 1993 · PIERRE GILLES
Éric Vigner en création résidence au Stella La Pluie d'Été de Marguerite Duras
Le Quartz a invité le metteur en scène Éric Vigner à créer à Brest, dans la salle du Stella à Lambézellec, La Pluie d'Été de Marguerite Duras. Du lundi 25 octobre au mercredi 10 novembre, le spectacle sera donné 14 fois dans cet ancien cinéma des années 50. Marguerite Duras assistera à la représentation du 30 octobre.
En réalité, le spectacle, issu d'un atelier animé par ÉRIC VIGNER au Conservatoire National d'Art Dramatique à Paris, a été donné en avant-première, le 8 octobre, dans le théâtre du Conservatoire (voir « 0.-F. » de samedi dernier). En présence de l'auteur, Marguerite Duras. Ce n'est pas la première fois qu'ÉRIC VIGNER vient à Brest. En mars 1992, il nous offrait au Quartz Le Régiment de Sambre et Meuse, une création également, une pièce très forte sur la guerre en morceaux choisis de grands écrivains et d'un peintre qui a fait Verdun.
Une rencontre de hasard
De la guerre, on passe à l'enfance au sein d'une famille d'immigrés, à Vitry, dans la banlieue de Paris. L'enfance et le savoir, l'enfance et l'amour. Un texte superbe. Pour le metteur en scène, une rencontre de hasard : "Je voulais travailler avec les élèves du Conservatoire sur un texte contemporain. On m'a conseillé de regarder dans Duras. Je n'étais pas trop pour, j'avais une certaine idée de Duras. Et je suis tombé sur ce texte, La Pluie d'Été. Un texte que je ne connaissais pas, très particulier dans l'oeuvre de Marguerite Duras, loin d'une imagerie aristocratique et amoureuse. Cela a été pour moi une révélation." Pour les comédiens aussi, qui sortent tout juste du Conservatoire. Du reste, pour les avoir vus dans l'avant-première à Paris, ils sont tous admirables : Hélène Babu, Marilu Bisciglia, Anne Coessens, Thierry Collet, Philippe Metro, Jean-Baptiste Sastre. Marguerite Duras, nous a-t-on dit, a elle-même été très touchée par le spectacle. Quant au choix de la salle du Stella, Éric Vigner l'explique : "J'aime travailler dans des lieux qui ont une mémoire. Regardez l'étoile de Saint Laurent au dessus de la scène... Et puis c'est un ancien cinéma. La Pluie d'Été a d'abord été un film, Les Enfants."
Et voilà. D'un atelier d'élèves, La Pluie d'Été est devenu un vrai et beau spectacle, qui va partir en tournée, de Brest à Quimper, de Caen à Aubervilliers, de Cherbourg à Chambéry, de Villeurbanne à Saint-Brieuc... pour finir à Moscou! "Au fond, commente Éric Vigner, c'est bien d'aller jouer à Moscou. C'est un texte qui est bourré d'énergie positive. On ne sait pas vraiment vers quoi vont les personnages, mais c'est sûr, vers quelque chose de lumineux !" Souhaitons-le pour la Russie...