Agence France Presse
15 mars 1995 · YB
Une soirée sur ARTE en compagnie de Marguerite Duras dramaturge
ARTE avait programmé de longue date, le 19 mars à partir de 21H40, une soirée consacrée à Marguerite Duras dramaturge qui, du fait de la disparition récente de l'écrivain, va prendre la dimension d'un hommage.
Ce programme se présente en trois temps. Le décor est planté d'abord par un documentaire de 30 minutes, signé par Elisabeth Grandi, Sabine Quiriconi et Arnaud de Mezamat.
Cette équipe, par le biais de metteurs en scène et comédiens interrogés, Claude Régy, Eric VIGNER, Michael Lonsdale, Bulle Ogier, etc, tente d'apporter une réponse à "l'énigme" Marguerite Duras - écrivain de théâtre. Cet auteur ne tend-il pas en effet vers un tel dépouillement gestuel au profit du seul texte que la représentation de ses pièces pose inévitablement problème sur une scène?
Les interprètes qui ont travaillé avec Marguerite Duras se souviennent du rythme, des tempi, des nuances, des silences qu'elle imposait, afin de rendre au mieux le poids de la parole, donc de l'écrit.
Des extraits d'archives filmées de spectacles comme L'amante anglaise, Eden cinéma et Savannah bay, complètent l'évocation de ce théâtre qui place Duras à côté de contemporains comme Samuel Beckett, Nathalie Sarraute ou Thomas Bernhard.
À 22H10, sera diffusée une réalisation de Jacques André, La pluie d'été, reconstitution d'un spectacle d'Eric Vigner avec des élèves du Conservatoire, d'après un récit mythique, à la fois parabole et construction poétique sur l'enfance, écrit en 1990 par Duras à partir des éléments d'un film Les enfants qu'elle avait réalisé en 1984. Le film s'efforce de restituer dans un méàme mouvement, le projet théâtral, sa mise en oeuvre et son aboutissement.
La soirée se terminera avec la diffusion à 23H40 d'un documentaire d'une heure, réalisé en 1983 par Michelle Porte au Théâtre Renaud-Barrault, "Savannah bay, c'est toi" Madeleine Renaud et Bulle Ogier y sont filmées répétant la création de Savannah bay, sous la direction de son auteur.