La Terrasse
Juin 2004
Place au deuxième volet de la programmation " opéra " du Festival des Régions du Théâtre du Châtelet. L'hôte de cette programmation, l'Opéra National de Montpellier, présente trois représentations exceptionnelles de cette méconnue Tragédie de Tommaso Taetta (1727-1779) créée à Saint-Pétersbourg en 1772. C'est à Christophe ROUSSET, directeur musical de l'ensemble Les Talens Lyriques, accueilli en résidence à Montpellier, que revient la charge d'éclairer la place très particulière de cet opéra conçu sur un livret inspiré de l'Antigone de Sophocle. " La Cour de Parme possédait son propre opéra et souhaita une solution personnelle à la surcharge stylistique de l'opera seria, explique ROUSSET. On y tenta ainsi une nouvelle forme, une espèce de tragédie lyrique inspirée de la France mais revue à la manière italienne en incluant le style napolitain et en y introduisant beaucoup de choeurs et des ballets. La Cour de Parme confia donc cette réforme à Traetta, qui entama son travail parallèlement à Gluck... Dans Antigona, souligne ROUSSET, les scènes se suivent avec beaucoup plus de liberté, Tout y est fluide, l'orchestre est très présent et la tension dramatique est poussée au paroxysme ".