Le Télégramme · 23 avril 1998 · LA DOULEUR

Description du doc

Tri de ce contenu: 
Presse régionale, Avant-papier
Taxo individus: 
,

Le Télégramme

23 avril 1998

La Douleur de M. Duras dite par A. Brochet et B. Vigner

"J'ai retrouvé ce journal dans deux cahiers des armoires bleues de Neauphle-Le-Château. Je n'ai aucun souvenir de l'avoir écrit."

Marguerite Duras reste énigmatique. Suite de textes. Journal intime. Témoignage. Le livre a été publié longtemps après son écriture.

La Douleur , une oeuvre écrite à une période trouble, à la fin de la dernière guerre. L'écrivain attend son mari, prisonnier de guerre. Mais elle aime un autre homme qui deviendra quelques temps après son second mari.

Une attente douloureuse. Peut-être insupportable. Une attente de femme amoureuse, engagée, résistante."J'ai été troublée par la lecture de ce livre. c'était le premier que je lisais de Duras, explique Anne Brochet. C'est un livre pulsionnel. Mais c'est aussi un texte qui semble travaillé." Un livre d'écrivain qui parle; un livre au désordre des sentiments permanent. Pour Bénédicte VIgner : "Un livre où Duras raconte l'irracontable."

C'est ce texte qu'il vous est proposé de découvrir ce soir, à 20 h 30 au centre dramatique de Bretagne.

Cette soirée de lecture dirigée par Éric Vigner, est la première expérience de ce type pour l'actrice Anne Brochet. Formée au conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, elle a déjà travaillé pour le théâtre avec Jean-Paul Lucet, Bernard Stora et Bernard Murat. Mais elle est aussi très connue au cinéma où elle a joué sous la direction de Chabrol, Lautner, Klotz, Rappeneau, Doillon...

La Douleur au CDDB, une soirée intimiste.

Fichier attachéTaille
Le_Telegramme_23avr98_La_Douleur.pdf734.82 Ko

Identité du doc

Sujet: 
"Un livre où Duras raconte l'irracontable."
Date: 
23 Avr 1998
Langue: 

Références aux autres types de contenus

Spectacle: 
LA DOULEUR

Source et propriété intellectuelle

Source: 
Couverture géographique: 
Droits d'exploitation: 

Archivage

Archive: 
CDDB, Éric Vigner