Sortir
9 janvier 2004 · Jacques Corot
Savannah Bay: Duras dans le répertoire
L'auteure de l'Amant entre La Comédie-Française avec cette pièce servie par deux comédiennes de la maison de Molière.
C'est sans doute le plus beau duo féminin, du théâtre contemporain. De la musique de chambre pour deux voix de femmes. Savannah Bay a été écrit par Marguerite Duras en pensant à Madeleine Renaud qui créa, en 1983 un des deux rôles principaux au théâtre du Rond-point à Paris, au côté de Bulle Ogier dans une mise en scène de l'auteure. Vingt ans après la pièce est entrée dans le répertoire de la Comédie-Française, dans une mise en scène d'Éric Vigner avec Catherine Samie et Catherine Hiegel, toutes deux sociétaires de la maison de Molière. C'est cette version qui fait escale au théâtre du Jeu de Paume à Aix.
"Savannah Bay, explique Éric Vigner, est sans doute la pièce de Marguerite Duras qui rend le plus explicitement hommage au théâtre et qui serait comme dépositaire de la mémoire du monde, de son accomplissement".
À Savannah Bay, petite ville du Siam, une jeune fille et un homme se sont passionnément aimés. La femme a disparu en mer juste après avoir accouché. Elle s'est sans doute suicidée, on n'a jamais retrouvé son corps. Trente années plus tard Madeleine, comédienne et mère de la disparue perd la mémoire. Une jeune femme, l'enfant de la suicidée peut-être, la questionne sur l'événement.
Vingt ans après, Savannah bay conserve tout son mystère et la langue magnifique de Marguerite Duras son pouvoir d'envoûtement.