Pil' L'Hebdo · 18 avril 2003

Pil' L'Hebdo · 18 avril 2003
Diptyque MARGUERITE DURAS au Lieu Unique.
Presse régionale
Avant-papier
V. Braud
18 Mar 2003
Pil' L'Hebdo Nantes Agglo
Langue: Français
Tous droits réservés

Pil' L'Hebdo

18 avril 2003 · V. Braud

Savannah Bay au Lieu Unique

"Présenter Savannah Bay et La bête de la jungle, c'est un cadeau pour moi. Et, j'espère, pour le public." ÉRIC VIGNER assure en effet la mise en scène des deux pièces présentées au Lieu Unique en cette fin juin. Deux pièces qui ont pour lien Marguerite Duras. Elle a écrit la première et adapté la seconde, une pièce de James Lord d'après une nouvelle d'Henry James. Explications.

Deux femmes dont l'une a perdu la mémoire. Une histoire où le temps et l'amour perdus ont leur importance. "C'est une histoire qui se construit avec l'absent... quelque chose sur la traversée du miroir..." Lorsqu'il évoque Savannah Bay, ÉRIC VIGNER parle de la lumière, de l'atmosphère qu'il a voulu offrir au public, "quelque chose comme la lumière du Siam..."

Tout cela au service d'une histoire, bien sûr, et deux comédiennes - Catherine Samie et Catherine Hiegel - elles-mêmes éblouissantes. Le metteur en scène s'enflamme : "J'en ai assez d'un théâtre socio-politique dans une esthétique pauvre. J'essaie d'inventer quelque chose qui serait le baroque du XXIe siècle..."

À vrai dire, Éric Vigner aurait bien aimé présenter La bête dans la jungle en premier. Le hasard de la programmation en a décidé autrement. Il voit en effet dans la pièce de James Lord "comme une introduction à la seconde". Un homme, une femme et... la grande question de l'amour. Ou quand l'amour est vécu comme un absolu. "Ça dépasse l'histoire entre un homme et une femme. On est dans la grande histoire de l'humanité..." C'est à cet autre voyage que nous invite Éric Vigner.