Paris Normandie Sortir
4 avril 2003
La baie du souvenir
Premier texte de DURAS à entrer au répertoire de la Comédie-Française, Savannah Bay aborde avec justesse le thème de la mémoire. À découvrir au théâtre d'Evreux les 4 et 5 avril.
Savannah Bay est une oeuvre qui tourne, une valse à trois temps. On aborde le thème de la mémoire par toutes ses faces, sous tous ses aspects. C'est une parole qui se cherche dans le présent de la représentation, qui avance par bonds, par boucles successives. On ne sait pas très bien où ça va, mais on est entraîné et l'émotion se déclenche sans que l'on sache exactement pourquoi. Quelque chose se met en route et se suspend.
Savannah Bay est probablement la pièce de Marguerite DURAS qui rend le plus explicitement hommage au théâtre : elle met en scène une ancienne comédienne à la mémoire défaillante qui, avec l'aide d'une femme plus jeune, essaie de collecter les bribes éparses de son passé. Son obsession de l'amour, de la mort, du souvenir et de l'oubli passe à un moment par Savannah Bay.
Actrices expérimentées
"Tous ceux qui ont approché, par la lecture ou dans la vie, Marguerite DURAS ont ressenti le profond bouleversement qu'elle peut opérer en chacun de nous", estime Éric Vigner, le metteur en scène. "Cette artiste au charisme réel était une femme qui a écrit toute sa vie, avec force et passion, sur ce qu'est l'amour. Sa vie et son oeuvre sont attachées à ce sentiment. Ce n'est que justice si elle entre aujourd'hui au répertoire de la. Comédie-Française."
Pour incarner les deux héroïnes de la pièce, il fallait des interprètes expérimentées. Catherine Samie, sociétaire de Palustre troupe depuis 1962, est à l'évidence celle qui convient pour jouer ce personnage d'actrice qui serait dépositaire de la mémoire du monde. Marguerite DURAS suggère d'ailleurs à juste titre qu'il ne peut en aucun cas être joué par une jeune femme.
En face d'elle, il fallait Catherine Hiegel --récemment vue en infirmière trash dans Une Visite inopportune de Copi, joué en décembre au Havre— qui ajoute à son impressionnant,parcours de comédienne celui de metteur en scène et de professeur au Conservatoire.
"Ce sont deux natures dissemblables, appartenant à une même famille. existe entre elles une certaine connaissance commune et réciproque. Le spectacle est fait pour ces deux actrices, nous sommes bien chez DURAS, je veux dire avec elle. C'est une affaire de femmes", conclut Éric Vigner.