Pays d'Auge · 13 octobre 2006 · PLUIE D’ÉTÉ À HIROSHIMA

Pays d'Auge · 13 octobre 2006 · PLUIE D’ÉTÉ À HIROSHIMA
Un lien d'une œuvre à l'autre, d'une écriture à l'autre
Presse régionale
Avant-papier
13 Oct 2006
Pays d'Auge
Langue: Français
Tous droits réservés

Pays d'Auge

13 octobre 2006

Pluie d'été à Hiroshima est né d'une rencontre en 1993 entre ÉRIC VIGNER et Marguerite Duras. Séduite par le spectacle que le metteur en scène avait alors tiré de Pluie d'été, Marguerite Duras lui avait en effet donné les droits de monter au théâtre le scénario de Hiroshima mon amour, écrit en 1960 pour Alain Resnais. De cette fidélité réciproque naît le désir de présenter ensemble les deux opus durassiens qui ont tous deux à voir avec le cinéma.

Entre l'histoire de cet enfant, Ernesto, qui ne veut pas aller à l'école, "parce qu'à l'école on m'apprend des choses que je ne sais pas" et l'histoire de cette femme qui se rend à Hiroshima après la fin de la Seconde guerre mondiale, ces pages comptent parmi les plus belles de l'écrivain, des pages qui se répondent entre elles, comme deux épisodes d'une seule et même œuvre.

Cette nouvelle adaptation tisse un lien d'une œuvre à l'autre, d'une écriture à l'autre. Ces confrontations trouvent leur écho dans la rencontre entre "Elle", la Française de Nevers, tondue en 1945, et "Lui", le Japonais qui a survécu au bombardement sur Hiroshima.

ÉRIC VIGNER, qui dirige le CDDB - Théâtre de Lorient depuis 1995, a confié le rôle principal de "Elle" à Jutta Johanna Weiss, sa comédienne fétiche, et celui de l'amant japonais au célèbre comédien nippon Atsuro Watabe. Ils sont entourés sur scène de Hélène Babu, Bénédicte Cerutti, Thierry Godard, Nicolas Marchand, Marie Éléonore PourtoiS et Thomas ScimecA.

Les deux pièces ont un même décor, imaginé par le duo de graphistes M/M : une vaste surface lisse semée de trous d'où les comédiens surgissent et où ils disparaissent.