Ouest France · Brest · 17 janvier 2007 · PLUIE D'ÉTÉ À HIROSHIMA

Ouest France · Brest · 17 janvier 2007 · PLUIE D'ÉTÉ À HIROSHIMA
Tout est dans tout, dans toute l'oeuvre de Duras.
Presse régionale
Avant-papier
17 Jan 2007
Ouest France
Langue: Français
Tous droits réservés

Ouest France 

17 janvier 2007

Après 14 ans d'absence, ÉRIC VIGNER revient à Brest avec la PLUIE D'ÉTÉ À HIROSHIMA, pièce adaptée des textes de Marguerite DURAS. ll s'installe pour quatre représentations sur la grande scène du Quartz, avec les spectateurs.

ÉRIC VIGNER avait créé l'événement à Brest en 1993 avec la PLUIE D'ÉTÉ, spectacle créé au Stella par les élèves de troisième année du conservatoire national de Paris. Invités par le Quartz, ils avaient joué cette création, pendant plus d'un mois, dans l'ancien cinéma de Lambézellec.

Le scénario en cadeau

MARGUERITE DURAS avait fait le déplacement et avait ensuite fait cadeau du scénario d'Hiroshima mon amouR à ÉRIC VIGNER, jeune metteur en scène qui ne connaissait rien de MARGUERITE DURAS avant de commencer ce travail. Pour fêter les dix ans du CDDB, théâtre de Lorient, centre dramatique national, ÉRIC VIGNER s'attaque à une nouvelle adaptation à partir des deux textes de DURAS, Hiroshima mon amouR et PLUIE D'ÉTÉ, écrits à plus de 30 ans d'intervalle.

Entretemps, le metteur en scène est devenu un spécialiste de l'oeuvre de DURAS, imprégné de ses textes: Il est allé au Japon, à Hiroshima, et en est revenu "impressionné".

"Tout est dans tout"

Partant de l'analyse que "tout est dans tout, dans toute l'oeuvre de MARGUERITE DURAS", il a relié les deux textes et les a travaillés dans le cloître des Carmes, pendant le festival d'Avignon. "Je préfère travaller sur des textes qui ne sont pas proprement dramatiques", explique ÉRIC VIGNER. "Cela me laisse davantage de liberté. Et à Avignon, on avait une démarche d'écriture. C'est une expérience".

Au Quartz, ÉRIC VIGNER a reconstitué l'empreinte du cloître des Carmes, sur le plateau de la grande scène, où les spectateurs (pas plus de 300 par séance) seront également invités à monter.

Des places disponibles

Pour le metteur en scène, qui a également travaillé avec les graphistes de M/M, "il s'agit d'une proposition artistique qui dépasse le champ du théâtre".

Signalons que, contrairement à ce qui a été annoncé il y a quelque temps, il reste des places pour toutes les représentations.