Ouest France · 7 mai 2006 · PLUIE D'ÉTÉ À HIROSHIMA

Ouest France · 7 mai 2006 · PLUIE D'ÉTÉ À HIROSHIMA
Lorient : la ville idéale pour monter Hiroshima.
Presse régionale
Avant-papier
Jérôme Gazeau
07 Mai 2006
Ouest France
Langue: Français
Tous droits réservés

Ouest France

7 mai 2006 · JÉRÔME GAZEAU

Pluie d'été à Hiroshima en hommage à Duras

Dix ans après la mort de Marguerite Duras, Éric Vigner fond deux textes majeurs de l'écrivain en une seule pièce, jouée neuf fois à Lorient.

Éric Vigner ne serait peut-être pas Éric Vigner sans Marguerite Duras. En 1993, alors jeune metteur en scène issu des arts plastiques, il portait au théâtre La pluie d'été, un des derniers romans de l'auteur, publié trois ans plus tôt, en 1990. L'histoire de cette famille immigrée à Vitry, avec Ernesto qui ne veut plus aller à l'école "parce qu'on y apprend des choses que je ne sais pas", Marguerite Duras en avait d'abord fait un film, Les enfants, sorti en 1985. Huit ans plus tard, à Brest, l'écrivain applaudissait au passage de son texte à la scène, et offrait royalement les droits du scénario d'Hiroshima mon amourÉric Vigner. Devenu entre-temps directeur du Centre dramatique de Bretagne, le metteur en scène a mis douze ans pour faire aboutir son projet.

"Quand j'ai été nommé à Lorient, j'ai su que cette ville, avec son passé commercial tourné vers l'Orient, sa destruction pendant la guerre et sa base de sous-marins, témoin de l'Occupation allemande, était la ville idéale pour monter Hiroshima. Car dans cette histoire, la question posée par Duras est de savoir si l'amour est un ferment suffisamment fort pour faire renaître la vie sur des ruines."

Après La pluie d'été, La douleur, La bête dans la jungle et Savannah Bay, Éric Vigner revient donc pour la cinquième fois à Marguerite Duras. Initialement, il devait présenter deux pièces distinctes, mais en cours de travail, l'idée du lien entre La pluie d'été et Hiroshima mon amour lui est devenue évidente : "La fin de la première histoire semble tellement appeler le début de la seconde." Parmi les acteurs, Vigner. a fait appel à Hélène Babu, qui fut de la première Pluie d'été en 1993 et à Jutta Johanna Weiss, qui a déjà joué La bête dans la jungle. Pour le rôle du Japonais, Atsuro Watabe s'est imposé. Acteur de cinéma populaire au Japon, il a pris le risque d'apprendre le texte français en phonétique et de passer de L'Orient à Lorient.

Pluie d'été à Hiroshima poursuivra sa carrière cet été au Festival d'Avignon avec sa création aux Cloître des Carmes, le 11 juillet.