Lorient Mag · Mai 2006 · PLUIE D'ÉTÉ À HIROSHIMA
- Description du doc
- Identité du doc
- Références aux autres types de contenus
- Source et propriété intellectuelle
- Archivage
Description du doc
Lorient Mag
Mai 2006
De Lorient à Avignon. Éric Vigner monte Pluie d'été à Hiroshima d'après Duras
Quinze jours en mai au Grand Théâtre de Lorient, idem au Festival d'Avignon, un mois aux Amandiers à Nanterre, une tournée prévue jusqu'en mai 2007 en France, puis en Asie. Éric Vigner fête les dix ans du CDDB et de la disparition de Marguerite Duras à sa façon. Il lie Hiroshima mon amour à La Pluie d'été en une seule soirée de théâtre. Un événement.
Tout est de la faute de Bénédicte. Et de Marguerite Duras. Bénédicte Vigner, sœur et double d'Éric Vigner, respectivement Directrice artistique et Directeur du CDDB - Théâtre de Lorient. À 17 ans, Bénédicte découvre, en apnée, l'écriture de Duras. Culte. Dix ans plus tard, Bénédicte pose La pluie d'été sur le bureau de son frère, devenu metteur en scène, qui l'adaptera au théâtre en 1993.
Histoires d'amour
Plus tard encore, dans un restaurant bondé, au coude de Bénédicte, Duras ! Les regards fusionnent, les mots jaillissent. Marguerite va aller voir La pluie d'éte d'Éric plusieurs fois, et encore... Les liens se resserrent et voilà que Duras demande à Vigner ce qu'il veut, il lui répond "le scénario d'Hiroshima mon amour". Et elle le lui offre.
Histoires de liens
Deux ans passent. Marguerite meurt en 1996. Vigner n'arrive pas à monter la pièce, le moment n'est pas encore venu. L'année dernière, il rencontre de jeunes acteurs avec Bénédicte, ils réalisent que "dix ans déjà", ils découvrent des liens entre ces deux livres qu'ils aiment tant: La pluie d'été l'histoire d'Ernesto, un enfant qui accède à la connaissance sans aller à l'école, Hiroshima mon amour brève et sublime rencontre entre un homme et une femme sur les lieux du néant. Des liens de lecteurs, imaginaires, des connexions immatérielles, mais aussi John Hersey. L'auteur d'un livre de témoignages recueillis juste après l'explosion d'Hiroshima, un livre que Bénédicte a acheté en hâte en devanture d'une librairie, juste avant de prendre le train... Éric et Bénédicte décident d'utiliser six témoignages du livre d'Hersey, comme prélude, à la place des images d'archives qui ouvraient le film d'Alain Resnais. C'est alors qu'ils découvrent sur Internet que Duras avait emprunté quatre lignes du livre d'Hersey dans La pluie d'été... une coïncidence qui les trouble au point qu'ils décident de ne plus présenter les deux textes que liés.
Histoire de voir
Actuellement, Vigner et son équipe travaillent à Paris sur un dispositif scénique très particulier, à la Manufacture des oeillets. M/M, l'équipe de graphistes qui signe l'identité visuelle du CDDB depuis le début, collabore à la scénographie, et c'est la styliste Véronique Leroy qui signe les costumes de Jutta Johanna Weiss, comédienne associée au CDDB.
Le CDDB présentera neuf soirs Pluie d'été à Hiroshima entre le 9 et le 19 mai au Grand Théâtre en avant-première, avant le départ pour le Festival d'Avignon, où le spectacle sera créé pour le Cloître des Carmes, du 11 au 24 juillet.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Lorient_Mag_Mai06_HMA.pdf | 1.43 Mo |