Le Télégramme
3 mai 2006
Hommage à DURAS pour les 10 ans du CDDB.
Lorsqu'en 1993, Marguerite Duras voit l'adaptation par Éric Vigner de son roman La Pluie d'été, elle lui offre le scénario d'Hiroshima mon amour écrit trente ans plus tôt. En 1995, le metteur en scène rennais devient directeur du CDDB de Lorient et c'est justement pour fêter les 10 ans de son théâtre qu'il s'est lancé dans une nouvelle adaptation des deux pièces l'an dernier.
Mais depuis l'annonce de ce qui devait être une double création, le projet a profondément évolué. Au fur et à mesure des répétitions, des liens de plus en plus étroits se sont tissés entre les textes qui ont fini par se confondre pour ne former qu'un seul spectacle. Rebaptisé Pluie d'été à Hiroshima il sera présenté à Lorient du mardi 9 au vendredi 19.
Pour Éric Vigner, c'est un retour à l'écriture de son écrivain fétiche, fondatrice de son approche de la mise en scène. Pour les huit comédiens, c'est un plaisir d'offrir une version complètement nouvelle de deux grandes oeuvres et pour le public, un bonheur de partager un tel hommage.