Ouest France · 14 septembre 2002 · SAVANNAH BAY (Comédie-Française)

Ouest France · 14 septembre 2002 · SAVANNAH BAY (Comédie-Française)
C'est une affaire de femmes, une histoire sur l'amour du théâtre.
Presse régionale
Avant-papier
Jérôme Gazeau
14 Sep 2002
Ouest France
Langue: Français
Tous droits réservés

Ouest France

14 sepembre 2002 · Jérôme Gazeau

Le Lorientais Éric Vigner met en scène SAVANNAH BAY : DURAS entre à la Comédie-Française

Six ans après sa disparition, MARGUERITE DURAS fait son entrée dans la Maison de Molière. Sa pièce SAVANNAH BAY ouvre ce samedi la saison de la Comédie-Française, à Paris. Ce double événement est porté en grande partie par le Centre dramatique de Bretagne -Théâtre de Lorient.

MARGUERITE DURAS entre dans le répertoire de la Comédie-Française et ÉRIC VIGNER n'y est pas pour rien. Le directeur du Centre dramatique national de Bretagne à Lorient voue un amour sans borne à la romancière, dramaturge et cinéaste, dont Hiroshima mon amour, Le Camion, Moderato Cantabile, l'Amant sont quelques-unes des oeuvres les plus connues. En 1993, Éric Vigner avait créé La pluie d'été à Lambezellec, dans la banlieue de Brest. MARGUERITE DURAS était venue assister à une représentation dans l'ancien cinéma Le Stella, et le courant avait passé immédiatement entre elle et le metteur en scène.

Depuis cette date, ÉRIC VIGNER n'a jamais vraiment quitté l'univers durassien.L'an dernier, à Lorient, il a repris l'adaptation que la romancière avait faite d'un livre d'Henry James, La bête dans la jungle. Qu'aujourd'hui DURAS soit inscrite au répertoire de la Comédie-Française "n'est que justice" pour le directeur du CDDB de Lorient, qui considère qu'elle est "sans doute l'un des écrivains français les plus importants du XX ° siècle".

Une affaire de femmes

À Paris, le comité de lecture de la grande Maison et son administrateur général, Marcel Bozonnet, ont tout de suite adhéré au projet d'Éric Vigner, jusqu'à le coproduire. "À côté des grands textes d'auteurs classiques, comme Molière ou Racine, la Comédie-Française a toujours eu la volonté de s'ouvrir au théâtre contemporain", dit Isabelle Baragan, Copi, Werner Schwab, Gao Xingjian, François Bon ou Marie Ndiaye font partie des nouveaux auteurs joués.

Pour SAVANNAH BAY, Éric Vigner retrouve deux actrices qu'il affectionne: Catherine SaMie, doyenne des Comédiens-Français, avec qui le metteur en scène avait ouvert la saison de la salle Richelieu, en 1999, avec L'école des femmes de Molière ; et Catherine Hiegel, elle aussi sociétaire à la Comédie-Française, actrice de théâtre et de cinéma à la forte personnalité.

"Le spectacle est fait pour ces deux actrices. Nous sommes bien chez DURAS, je veux dire avec elle. C'est une affaire de femmes, dit Éric Vigner, une histoire sur l'amour du théâtre. Une actrice perd la mémoire, une autre va l'aider à la retrouver. Le théâtre devient ici dépositaire de la mémoire du monde. SAVANNAH BAY, c'est la baie du souvenir."