Ouest France
13 octobre 2002
Savannah Bay de Duras à Lorient : La pièce quitte Paris pour s'instal er durant sept soirs au Centre dramatique de Bretagne.
Quittant momentanément Paris, la pièce de Marguerite Duras arrive à Lorient. Jouée depuis le 14 septembre à la salle Richelieu de la Comédie française, Savannah Bay sera montée au Centre dramatique de Bretagne de Lorient, durant sept soirées, à compter du mercredi 16 octobre. Cette venue dans le Morbihan d'une telle pièce est le fruit d'une entente entre le CDDB et la Comédie française.
Les deux salles ont en effet complètement collaboré à la création d'une pièce écrite en 1982 par Marguerite Duras, pièce qui fut jouée à cette époque par Madeleine Renaud. Vingt ans après, c'est au tour de Catherine Samie et de Catherine Hiegel d'endosser les rôles. Les deux actrices, sociétaires de la Comédie-Française, ont travaillé le texte plusieurs mois avec Éric Vigner. Le directeur du CDDB de Lorient est aussi metteur en scène de longue date, et a déjà collaboré avec la Comédie-Française. Il a notamment présenté Bajazet de Racine en 1999 au théâtre du Vieux-Colombier, la deuxième salle de la Maison de Molière, ainsi que l'École des femmes de Molière, en 1999.
La création de Savannah Bay est particulière, dans le sens où ce texte fait entrer l'oeuvre de Marguerite Duras au répertoire de la Comédie française. Éric Vigner en rêvait, lui qui a mis en scène plusieurs textes de la romancière et dramaturge, dont La pluie d'été, pièce à laquelle l'auteur avait assisté, quelques années avant sa disparition.
"Savannah Bay est une oeuvre qui tourne, une valse à trois temps. On aborde le thème par toutes ses faces, sous tous ses aspects, on n'est jamais tranquille. C'est une parole qui se cherche dans le présent de la représentation, qui avance par bonds, par boudes successives. On ne sait pas très bien où ça va, mais vous êtes entraînés, et l'émotion se déclenche sans que l'on sache exactement pour quoi et c'est différent pour chacun, disait Éric Vigner au cours d'un entretien, en mai dernier. Savannah Bay, c'est aussi une histoire simple, la mort de l'enfant et la disparition de l'amour dans la mort, sa dissolution. Savannah Bay, c'est la baie du souvenir. »