Ouest France · 4 mai 2003 · SAVANNAH BAY (Comédie-Française)

Ouest France · 4 mai 2003 · SAVANNAH BAY (Comédie-Française)
L'écriture de Duras ; une parole qui se cherche dans le présent de la représentation.
Presse régionale
Avant-papier
04 Mai 2003
Ouest France
Langue: Français
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Ouest France

4 mai 2003

SAVANNAH BAY (à Saint-Nazaire)

SAVANNAH BAY, ce n'est pas seulement une pièce de théâtre. C'est une partie de l'oeuvre de Duras. Son obsession de l'amour, de la mort, de la mémoire et de l'oubli passe à ce moment-là par SAVANNAH BAY. Le souvenir de l'amour quand il rencontre la mort et qu'il ne peut pas se vivre, C'est un livre à partir duquel on va faire du théâtre, c'est un livre ouvert où la question du théâtre, de sa forme, de sa représentation est permanente. Ce que l'on sait surtout, c'est qu'il y a cette histoire simple, la mort del'enfant et la disparition de l'amour dans la mort, sa dissolution.

SAVANNAH BAY, c'est la baie du souvenir. Selon Éric Vigner, metteur en scène, "écriture de Marguerite Duras est terriblement structurée, mesurée, c'est une partition qu'il faut déchiffrer (...) SAVANNAH BAY est une oeuvre qui tourne, une valse à trois temps. On aborde le thème par toutes ses faces, sous tous ses aspects, on n'est jamais tranquille. C'est une parole qui se cherche dans le présent de la représentation, qui avance par bonds, par boucles successives, on ne sait pas très bien où ça va, on est entraîné et l'émotion se déclenche sans que l'on sache exactement pourquoi. Quelque chose se met en route et se suspend. Les actrices doivent favoriser ce rythme, ce mouvement, les soutenir et ne rien imposer".