Lorient Magazine
Septembre 2002
Une Première à plus d'un titre
Marguerite entre au répertoire
Avec SAVANNAH BAY, une pièce de Marguerite Duras rentre au répertoire de la Comédie-Française. Lorsque l'on sait que pour entrer au répertoire, la pièce ne doit jamais avoir été jouée au Français, et être approuvée par un comité de lecture dans lequel on trouve le comité d'administration du théâtre, mais également quatre personnes extérieures : Bertrant Poirot-Delpech, Philippe Boucher, Florence Delay, de l'Académie-Française, et Gao Xingjian. C'est dire le tour de force d'Éric Vigner à l'origine de cette initiative.
La pièce ouvrira la saison
SAVANNAH BAY ouvrira la saison de la Comédie-Française le 14 septembre, dans la salle Richelieu. Elle sera interprétée par deux grandes dames du théâtre, Catherine Samie et Catherine Hiegel.
Une coproduction
De façon exceptionnelle, la Comédie-Française a accepté que la pièce soit coproduite avec le CDDB-Théâtre de Lorient. Sur les dix-huit pièces de la saison 2002-2003, seules trois sont coproduites. Lorsqu'en plus cette coproduction se réalise avec le CDDB, on ne peut qu'en tirer une certaine fierté.
À Lorient en octobre
La création sera également joué en ouverture de la saison du Centre dramatique de Lorient le 14 octobre 2002. Elle devrait également constituer la première pièce de théâtre jouée dans le nouvel Espace culturel de Lorient. Une tournée est également prévue, notamment dans les villes d'Evreux, Saint-Nazaire, Bordeaux, Nantes ou encore Angers.
De la Comédie-Française au CDDB, de Paris à Lorient, SAVANNAH BAY est un spectacle à ne pas manquer.