La Marseillaise
8 janvier 2004
Deux Catherine pour une Marguerite
C'est une belle affiche que propose, la semaine prochaine, le théâtre du Jeu de Paume en collaboration avec les ATP d'Aix. Les deux premières sont sociétaires de la Comédie Française, immenses comédiennes sur planches ou à l'écran : Catherine Hiegel et Catherine Samie, deux générations réunies par une troisième, la dérangeante et bouleversante Marguerite Duras, et son Savannah Bay qu'elle a créé en 1983 au Rond-Point parisien avec Madeleine Renaud et Bulle Ogier.
Une affaire de femmes prise cette fois en mains par le rennais Éric Vigner (revenu au pays en 1995 après de multiples escales pour diriger le CDN de Bretagne) qui avait déjà offert la Georgette de L'Ecole des Femmes à Catherine Samie.
"Savannah Bay est la pièce de Duras qui rend le plus explicitement hommage au théâtre, car elle y met en scène une actrice qui serait comme dépositaire dé la mémoire du monde et de son accomplissement", explique ce "fan" -il a monté La Pluie d 'Eté et l'adaptation qu'elle avait signée de La Bête dans la Jungle de James Lord-. "Mais il ne faut pas dissocier le théâtre de Duras du reste son oeuvre: l'obsession de la mort, de l'amour, de la mémoire et de l'oubli passe par Savannah Bay". Tempête ou mer calme, le moment sera sûrement mémorable.