La Dépêche · 3 avril 2003 · SAVANNAH BAY (Comédie-Française)

La Dépêche · 3 avril 2003 · SAVANNAH BAY (Comédie-Française)
"Savannah Bay est une oeuvre qui tourne, une valse à trois temps"
Presse régionale
Avant-papier
03 Avr 2003
La Dépêche
Langue: Français
Tous droits réservés

La Dépêche

3 avril 2003

La Comédie-Française à Evreux avec MARGUERITE

La Comédie-Française est une vieille dame qui prend parfois son temps avant d'accepter de jouer des auteurs contemporains. Elle a attendu qu'une autre vieille dame, MARGUERITE DURAS, décédée (en 1996) pour inscrire Savannah Bay à son répertoire. L'admission date de septembre 2002 et le vieux théâtre d'Evreux profite de la tournée officielle de la pièce pour se l'offrir, le temps de deux représentations. Madeleine Renaud et Bulle Ogier ont créé la pièce. Dix ans plus tard, Catherine Samie et Catherine Hiegel reprennent leurs rôles. La première est aujourd'hui la doyenne de la Comédie-Française. Elle y est entrée en 1956, en est devenue sociétaire en 1962, y a travaillé avec les plus grands metteurs en scène (Lavelli, Vitez, Miguel...), a fait du cinéma (avec Lelouch, Annaud, Coline Serreau, Granier-Deferre...) et de la télévision (avec Chabrol, Santelli, Dayan, Molinaro...).

Sa benjamine Catherine Hiegel, fait partie des Comédiens français depuis 1969. Devenue sociétaire sept ans plus tard, elle a notamment joué sous la direction de Claude Stratz, Joël Jouanneau, DariO Fo et Jacques Lassalle. Elle y a réalisé également ses propres mises en scène (Pinter, Molière.,.). Elle a aussi joué au cinéma (avec Balasko, Granier-Deferre, Chatillez...) et travaillé à la télévision (avec Chouraqui, Santelli...).

Dans Savannah Bay, les deux comédiennes sont mises en scène par Éric Vigner, directeur du Centre dramatique de Bretagne (à Lorient), qui avait créé La pluie d'été de Marguerite Duras en 1993 avec des élèves de troisième année du Conservatoire supérieur d'art dramatique : "Savannah Bay est une oeuvre qui tourne, une valse à trois temps, explique-t-il. c'est une parole qui se cherche dans le présent de la représentation, qui, avance par bonds, par boucles successives. Les actrices doivent favoriser de rythme, ce mouvement, le soutenir et ne rien imposer." Savannah BAY, c'est aussi "une histoire simple, la mort de l'enfant et la disparition de l'amour dans la mort, sa dissolution: Savannah Bay, c'est la baie du souvenir ".