La Gazette Thiers
27 novembre 2003
Art et culture à la Comédie de Clermont
La Comédie de Clermont-Ferrand présente Savannah Bay de Marguerite Duras avec une mise en scène et scénographie d'Éric Vigner les mercredi et jeudi 3 et 4 novembre à 20h30 à la Maison de la culture salle Jean-Cocteau.
Cette pièce, entrée au répertoire de la Comédie-Française, est interprétée par Catherine Samie et Catherine Hiegel. Une femme s'adresse à une autre plus âgée. “Je ne sais plus qui tu es, qui tu as été, tu sais que tu as joué, tu ne sais plus ce que tu as joué... Tu as tout oublié sauf Savannah. Savannah Bay. Savannah Bay, c'est toi ."
Cette pièce, c'est l'histoire des fils du souvenir qui s'embrouillent et s'effilochent. Une femme tente, avec tendresse et fermeté, de faire ressurgir des images du passé de l'autre personnage. Alors, doucement, des signaux, des bribes de souvenirs fond surface. Comme un murmure pudique sur l'histoire de la disparition de l'enfant, de la dissolution de l'amour dans la mort.
Avec cette mise en scène, Éric Vigner offre un moment d'émotion magnifique porté par deux des plus grandes comédiennes de la Comédie-Française. Un voyage hors du temps, hors du monde, dans cette baie du souvenir.