Eure Inter · 2 avril 2003 · SAVANNAH BAY (Comédie-Française)

Eure Inter · 2 avril 2003 · SAVANNAH BAY (Comédie-Française)
Faire entendre la voix si particulière de Marguerite Duras.
Presse régionale
Avant-papier
02 Avr 2003
Eure Inter
Langue: Français
Tous droits réservés

Eure Inter

2 avril 2003

DURAS par la Comédie-Française

C'est sous le signe du centenaire du théâtre d'Evreux et de la Comédie-Française qu'une oeuvre de Marguerite Duras sera jouée à Evreux, les 4 et 5 avril.

En effet, elle entré dans le cadre des festivités du Centenaire, et les deux comédiennes qui l'interprètent, Catherine Samie et Catherine Hiegel, sont toutes deux sociétaires de la Comédie-Française.

Quant à Savannah Bay de Marguerite Duras : elle vient elle-même d'entrer au répertoire de cette prestigieuse "Maison" où elle fut créée par en septembre 2002. L'histoire est "simple", - du moins autant que peut l'être Marguerite Duras et traite de la mort d'un enfant et de la disparition de l'amour dans la mort, sa dissolution. "Savannah Bay, dit Éric Vigner qui signe la mise en scène à Evreux, c'est la baie du souvenir."

Sur la plage de ces souvenirs cruels, deux femmes tentent de recomposer par la parole un passé douloureux, ou plutôt leur propre passé. Il s'agit donc d'un théâtre de parole comme le suggère Éric Vigner lorsqu'il dit que les actrices "font entendre la voix si particulière de Marguerite Duras (qui) elle-même était très sensible à la voix des interprètes, attachée au mot et à la résonance sonore, émotionnelle, visuelle qu'il peut avoir."