Jeune Cinéma
Décembre 2007
(...)
Ont marqué davantage le théâtre conternporain la mise en scène de La Maman ET la PUTAIN de Jean Eustache par jean-Louis Martmelli, celle du Septième Sceau de Bergman en 1986 par Robert Lepage au Théâtre Repère sous le titre LE BORD EXTRÊME et le spectacle PlUIe D'été À HIROSHIMA monté par Éric Vigner en 2006 au Centre dramatique de Bretagne Théâtre de Lorient. Il s'agit de l'enchaînement successif en une unique représentation et dans cet ordre de deux oeuvres de Marguerite Duras : PLUIE D'ÉTÉ (un livre) puis Hiroshima mon amour (le scénario, écrit d'ailleurs très antérieurement à PLUIE D'ÉTÉ).
Éric Vigner reconnaît là prégnance du film d'Alain Resnais mais insiste sur sa volonté de revenir au texte. Aussi n'a-t-il pas revisionné le film, mais il le connaît très bien et sait que son travail s'adresse à un public qui a vu et admire comme lui ce classique incontournable, auquel se réfère direcrernent l'inrerprétation du Japonais par un comédien ne connaissant pas le français.