Liberté Le Bonhomme Libre · 15 janvier 1993 · LE RÉGIMENT DE SAMBRE ET MEUSE

Liberté Le Bonhomme Libre · 15 janvier 1993 · LE RÉGIMENT DE SAMBRE ET MEUSE
LE RÉGIMENT DE SAMBRE ET MEUSE à Caen
Presse régionale
Avant-papier
15 Jan 1993
Liberté Le Bonhomme Libre
Langue: Français
Tous droits réservés

Liberté Le Bonhomme Libre

15 janvier 1993

ÉRIC VIGNER est l'un de ceux qui aujourd'hui s'interrogent sur le théâtre sur la représentation théâtrale. "Je veux essayer de faire du théâtre qui ressemble le moins possible à la télévision" dit-il, parce que "tout fout le camp"... Il présente ainsi ce spectacle de théâtre sur la guerre : "Dans le régiment de Sambre et Meuse" il est question de la mort et de l'existence, à travers la guerre. C'est fait de fragments, de textes divers, de Courteline à Genet, qui ont trait à leurs expériences de la vie militaire et de la guerre.

"Cela se situe dans une période historique allant de la première guerre mondiale à la guerre du Golfe. C'est la guerre du Golfe qui a déclenché ce projet, pendant que nous répétions La maison d'os. Dans LA MAISON D'OS, il était déjà question de la mort et de l'existence. L'émergence de la guerre dans notre travail n 'a fait qu'alimenter notre interrogation quant au "Qu'est-ce que vous foutez là ! Vous ici ? Maintenant ?" de Roland Dubillard.

"Et puis cette question : qu'est ce que la guerre pour nous, pour moi ? Moi qui n'ai pas fait la guerre, qui n'ai pas été confronté directement à cette réalité-là. La guerre, pour moi, ça n'existe que par la littérature, la mémoire de mon père, de mon grand-père, la peinture, le cinéma... La réalité même de la guere, je ne sais pas ce que c'est... J'ai donc inventé une fiction de sept acteurs dans une ville où la guerre est quotidienne depuis des années, quelque part dans le monde. Ils se retrouvent en secret dans un théâtre désaffecté, un théâtre qui n'existe plus, situé dans une zone interdite. Ils font du théâtre un acte de résistance par rapport à la réalité qu'ils vivent. A partir de textes littéraires et poétiques, ils parlent de la guerre".

Le théâtre des opérations

L'actualité théâtrale, "La nuit, la TV et la guerre du Golfe" de Jean-Louis Benoît vendredi 15 et samedi 16 à 20 h 30 au Théâtre d'Hérouville et Le régiment de Sambre et Meuse d'Éric Vigner au Théâtre de Caen du 18 au 22 janvier à 20 h 30, a conduit à une collaboration entre le Théâtre de Caen, la Comédie de Caen, le Mémorial et la FNAC qui proposent le samedi 16 janvier à 17 h, à la FNAC une rencontre avec Jean-Louis Benoit et Éric Vigner sur le thème "La guerre, le théâtre et les média", le mardi 19 à 18 h sur le campus.