Le Télégramme
27 octobre 1993
Une parabole de MARGUERITE DURAS
En avril 92, le Quartz avait présenté en création-résidence le spectacle d'ÉRIC VIGNER Le Régiment de Sambre et Meuse. Le partenariat s'est renouvelé et le metteur en scène de 32 ans vient d'investir un autre espace brestois, l'ancien cinéma de Lambézellec le Stella, pour y donner vie à sa pièce La Pluie d'Eté. Il l'a adaptée d'un livre de MARGUERITE DURAS.
À l'origine, un film : Les Enfants. Il sera d'ailleurs diffusé vendredi 29 octobre à 20 h 30 au Quartz dans le cadre du Festival du Film Court.
MARGUERITE DURAS l'a tourné en 1984. Ensuite, elle a eu le désir d'écrire sur les personnages qu'avait fixé sa caméra. Ainsi est né le texte dont ÉRIC VIGNER offre aujourd'hui la version théâtrale.
L'histoire est toute simple, en forme de parabole. Ernesto, enfant d'immigrés, rentre un jour de l'école et dit à sa mère : "Je ne retournerai jamais à l'école parce qu'à l'école, on m'apprend des choses que je ne sais pas". Sa phrase va bouleverser tout un monde, celui qui se charge de transmettre le savoir, et amener de multiples questions. La connaissance peut-elle être l'objet d'un apprentissage ?
Jusqu'au 10 novembre, les six comédiens dirigés par ÉRIC VIGNER soulèveront l'interrogation. Samedi 30, ils auront un spectateur qui possède déjà sa propre réponse : MARGUERITE DURAS.