Le Télégramme · 5 mars 1996 · LA PLUIE D'ÉTÉ

Le Télégramme · 5 mars 1996 · LA PLUIE D'ÉTÉ
La disparition de Marguerite Duras
Presse régionale
Annonce
Claude Lasbleiz
05 Mar 1996
Le Télégramme
Langue: Français
Tous droits réservés

Le Télégramme

5 mars 1996 · Claude Lasbleiz

ÉRIC VIGNER trait d'Union entre MARGUERITE DURAS et la Bretagne

La disparition de MARGUERITE DURAS a beaucoup affecté ÉRIC VIGNER, directeur, depuis septembre, du Centre Dramatique de Bretagne à Lorient.

Pendant trois ans, il a présenté à travers la France une pièce tirée de son roman La pluie d'été. Il vient aussi de s'atteler à l'adaptation pour la scène d'un autre de ses chefs-d'œuvre : Hiroshima mon amour. La première représentation devrait en être donnée dans un an et
demi à Lorient dans l'ancienne base des sous-marins de Keroman !

Humaine et simple

L'annonce de la mort de l'écrivain lui a été faite dimanche soir. ÉRIC VIGNER se trouvait à Paris où MARGUERITE DURAS s'était éteinte dans la matinée. "On perd quelqu'un que l'on aime. Mais ce qui console, elle restera bien vivante à travers son œuvre puissante et éternelle. Celle d'un des plus grands poètes français".

"Il suffit de lire DURAS pour la rencontrer". Un privilège et d'inoubliables instants dont ÉRIC VIGNER a pu apprécier l'intensité en parcourant selon son expression "un bout de chemin avec elle".

Il évoque avec émotion la première entrevue qu'elle lui avait accordée dans sa résidence des Roches Noires à Trouville. Il lui faisait part de son projet de mise en scène de La pluie d'été qui allait être présentée pour la première fois, salle du cinéma "Stella" à Lambézellec. "Humaine et simple" : c'est ainsi que le directeur du CDDB aura toujours trouvé MARGUERITE DURAS. "Quelqu'un qui a passé son temps à parler de l'amour et de la passion amoureuse. Elle en a poussé le plus loin l'expérience de la connaissance".

Une création à la base de Keroman

ÉRIC VIGNER se souvient aussi de la visite effectuée à Brest par l'écrivain au moment de la préparation de son spectacle. "Les comédiens appartenant à la promotion de 3e année du Conservatoire d'Art Dramatique de Paris, avaient apprécié son geste et ses encouragements".

Depuis, plus de 100 représentations de La pluie d'été ont été données dans toute la France. La tournée qui a duré près de trois ans s'est achevée... en Russie.

Un film consacré à cette aventure, réalisé par Jacques André était déjà programmé pour le
19 mars sur Arte. On y découvrira le travail du jeune metteur en scène et de ses acteurs sur les planches ou dans le train. Avec toujours la présence de MARGUERITE DURAS à travers des extraits de son œuvre comme Savannah Bay ou encore Hiroshima mon amour.

Avant de quitter ce monde, la romancière avait donné les droits d'adaptation de ce dernier livre à ÉRIC VIGNER. "Je lui avais fait part de mon souhait de monter une pièce à partir de cette œuvre autobiographique". Le stade du simple projet est déjà dépassé puisque qu'il en est à celui de la première lecture. "Le principal rôle sera tenu par Valérie Dréville et j'envisage d'en faire la création dans un an et demi, deux ans. Si tout va bien, ce sera sous l'un des abris à sous-marins de Keroman". Ce devrait être-là l'un des aspects les plus inattendus de la reconversion de la base...