Ouest France · 10 novembre 1993 · LA PLUIE D'ÉTÉ

Ouest France · 10 novembre 1993 · LA PLUIE D'ÉTÉ
DURAS ou l'été en novembre.
Presse régionale
Critique
10 Nov 1993
Ouest France
Langue: Français
Tous droits réservés

Ouest France 

10 novembre 1993

Duras ou l'été en novembre

" Théâtre à livres ouverts " du 9 au 13 novembre

Deux créations théâtrales inspirées de livres sont à l'affiche du théâtre en novembre : Les chardons du Baragan de Panait Istrati et La pluie d'été de Marguerite Duras, vendredi et samedi.

(...)

Deuxième rendez-vous : La pluie d'été, adapté d'après le livre de Marguerite Duras par le metteur en scène Éric Vigner, avec six jeunes comédiens issus du Conservatoire de Paris. L'histoire d'un enfant d'immigrés qui "ne veut plus aller à l'école parce qu'on y apprend des choses qu'il ne sait pas." Éric Vigner a reçu les félicitations de Marguerite Duras lors des dernières représentations brestoises. Le metteur en scène, venu en repérage à Quimper, a trouvé dans le vieux théâtre un lieu durassien.

La pluie d'été, écrit Hervé Gauville (Libération) "peut être entendue comme un manifeste contre toute forme de scolarisation”. Le texte est superbe, souligne de son côté Pierre Gilles (Ouest-France), admirablement dit par de jeunes comédiens, tout frais sortis du Conservatoire. Le metteur en scène a su leur communiquer son coup de coeur pour les mots et les personnages de Marguerite Duras, en respectant l'ambiguïté d'une oeuvre qui chemine entre récit et théâtre.

"Éric Vigner restitue avec pudeur et beauté des moments très forts de tendresse ou d'amour au sein d'une famille où le plus grand malheur serait la séparation. " Après Brest et avant Caen, Cherbourg et Saint-Brieuc, cette Pluie d'été en hiver est très attendue par les Quimpérois.