La Montagne
Février 1995
Doux et chaud comme la pluie d'été
Il est question d'enfance et de beauté, d'amour et de pudeur... celle qui le magnifie. Le tout, mis en scène par Éric Vigner d'après le texte de Marguerite Duras et interprété par six élèves du conservatoire de Paris.
L'HISTOIRE commence par un enfant qui "ne veut plus aller à l'école parce qu'on y apprend des choses qu'il ne sait pas". L'enfant c'est Ernesto, fils d'émigrés installés dans une banlieue ordinairement grisé. Il y a le père, italien, la mère, d'origine slave, la soeur, Jeanne et tout autour l'amour, indéfectible. Et puis, il y a aussi, un instituteur et une journaliste, faire-valoir de la beauté de cette entité au sang chaud, si tendre et si forte, si naïve et si bouleversante... à la fois. Et puis drôle, aussi, parce que désespérement vivante. Et, encore, fragile, à la manière de Duras, qui ne voudra jamais se départir de l'enfance. Comme si dans ce seul univers existait la vérité...
Pour donner la mesure de l'innocence, de la pureté, Éric Vigner a voulu une mise en scène simple et sobre, dénuée d'artifice et juste sculptée sur le lieu.
Tour à tour, les acteurs, frais émoulus du conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, lisent et récitent le très beau texte de Marguerite Duras, écrit à partir du film Les Enfants.