Ouest France
6 janvier 2005
Après une reprise consacrée à la danse, la scène nationale de Quimper propose une rentrée théâtrale carrément brillante avec "...Où boivent les vaches.", de l'extraordinaire Roland Dubillard, dans une mise en scène de l'un des plus grands talents bretons, Éric Vigner. "...Où boivent...", c'est l'autre chef-d'œuvre de Dubillard après La maison d'os. La pièce créée par la compagnie Renaud-Barrault en 1972 dans une mise en scène de Roger Blin, avait été reprise par Planchon au TNP en 1983.
Depuis, elle végétait dans la poussière d'archives. "À travers ses pièces, souligne Charlotte Escamez, Dubillard, timidement et feignant un grand sérieux, nous tend un miroir jusqu'à ce qu'on rit. Il est assurément l'un des plus grands dramaturges comiques..." Avec un art inné de détournement du langage, se jouant de situations pour créer une cohérence comique là où nous ne verrions que brouillard absurde.
"Dubillard, on y adhère totalement sinon rien, comme chez Duras ”, estime Éric Vigner, citant l'auteur : "Mieux vaut parler comme on veut que comme il faut. Ou alors je vais me taire. C'est à choisir."