Le Télégramme · 31 mai 2000 · L'ÉCOLE DES FEMMES

Le Télégramme · 31 mai 2000 · L'ÉCOLE DES FEMMES
Éric vigner a été ému par le personnage d'Arnolphe.
Presse régionale
Avant-papier
Yves Loisel
31 Mai 2000
Le Télégramme
Langue: Français
Tous droits réservés

Le Télégramme

31 mai 2000 · Yves Loisel

Le rêve d'amour d'Arnolphe

Evènement à Lorient: la Comédie-Française vient interpréter L'école des femmes, la huitième pièce de Molière, une comédie en cinq actes écrite en vers.

Rappelons l'intrigue: la veille de ses noces avec la jeune Agnès, jeune fille qu'il a éduquée à l'écart du monde et selon ses principes pendant 13 ans, Arnolphe revient chez lui après deux jours d'absence. Il tombe sur Horace, le fils de son ami Oronte, qui lui annonce qu'il vient de rencontrer Agnès, qu'il l'aime, qu'il est aimé d'elle et qu'il va l'épouser. Dès lors, Arnolphe va tout imaginer pour chasser Horace. Mais le mariage est déjà arrangé...

éric vigner a été ému par le personnage d'Arnolphe, interprété ici par Bruno Raffaelli, sociétaire depuis un an: "Arnolphe aime Agnès comme Dieu aime sa création. Agnès aime Arnolphe comme une fille aime son père Ce qui est beau dans le rêve d'Arnolphe, c'est qu'il construit son projet sur des bases qui ne sont pas solides : il prend une enfant et décide soudain que cette enfant vient de naître au monde, qu'elle n'a pas de famille, qu'elle est un pur objet à construire".