Nord Eclair · 27 décembre 1996 · BRANCUSI

Nord Eclair · 27 décembre 1996 · BRANCUSI
Le Festival d'Avignon à Paris
Presse régionale
Avant-papier
27 Déc 1996
Nord Eclair
Langue: Français
Tous droits réservés

Nord Eclair

27 décembre 1996

Le Festival d'Avignon à Paris

Trois créations du 50e Festival d'Avignon, toutes marquées par les dérives majeures du XXe siècle, sont reprises début janvier 1997 à Paris dans trois théâtres différents.

Au Théâtre de la Ville, Dominique Pitoiset, directeur du Centre dramatique national de Bourgogne, s'installe du 7 au 25 janvier avec son adaptation à la scène du Procès de Franz Kafka.

De son côté, éric Vigner, responsable du Centre dramatique régional de Bretagne à Lorient, a transposé a ia scène, sous le titre Brancusi contre Etats-Unis, les minutes d'un procès opposant le sculpteur roumain Constantin Brancusi à la douane américaine qui refusait à ses sculptures le statut d'oeuvres d'art. Ce spectacle qui tourne autour de la définition de l'art est présenté du 8 au 19 janvier dans la grande salle du Centre Georges Pompidou.

Enfin, le Théâtre de l'Aquarium, à la Cartoucherie de Vincennes, reprend le triptyque monté par Didier Bezace, sous le titre C'est pas facile..., du 16 janvier au 9 février.

Leur point commun est une interrogation sur la position à adopter dans un contexte politique tragique (le nazisme, la deuxième guerre mondiale, etc.).