Marie Claire
Septembre 1996
La deuxième saison du Centre Dramatique de Bretagne à Lorient
ÉRIC VIGNER entame sa deuxième saison théâtrale à la direction du Centre Dramatique De Bretagne - Théâtre de Lorient ; pour la première année il entendait recentrer l'activité du théâtre sur ce qui caractérise la mission première d'un centre dramatique, à savoir : la création, la formation et l'échange avec le public. Ce dernier lui a donné raison et le bilan de la saison passée s'est révélé être très positif. Plus de 45 000 spectateurs ont vu L'Illusion Comique qui a été nominé aux Molières comme meilleur spectacle de la décentralisation et qui a reçu le grand prix de la Critique pour la meilleure musique de scène. Pour cette seconde année, ÉRIC VIGNER persiste et signe dans sa politique artistique en invitant, pour la première fois à Lorient La Comédie Française avec Les Bonnes de Jean Genet dans une mise en scène de Philippe Adrien ; le deuxième grand invité de la saison n'est autre que Peter Brook avec Oh les Beaux Jours de Samuel Beckett.
Trois spectacles seront créés en résidence au Centre Dramatique et jalonneront la saison ainsi que d'autres accueils d'importance, des auteurs classiques (Labiche, Molière), des spectacles plus particulièrement réservés au jeune public, des acteurs de talents, et toujours, des lectures de textes d'auteurs inédits ou surprenants, des rencontres avec le public et les artistes, des travaux avec les partenaires locaux (École des Beaux-Arts, Médiathèque, OLAC...), des stages de formation...
Brancusi contre Etats-Unis, mis en scène par ÉRIC VIGNER a été créé au festival d'Avignon cet été, ce spectacle relate le procès que Brancusi intenta aux Etats-Unis ; en 1926 Constantin Brancusi envoie à New-York, une vingtaine de sculptures en vue de préparer une exposition personnelle à la galerie Brummer. En arrivant à la douane, les oeuvres sont saisies et taxées comme des marchandises, le statut d'oeuvre d'art ne leur étant pas reconnu. Marcel Duchamp, ami de Constantin Brancusi décide de réagir, il mobilise alors un grand nombre de personnalités du monde de l'art. Ainsi s'ouvre en octobre 1927, le célèbre procès autour de la définition de l'oeuvre d'art.
Ce spectacle qui a créé une vive polémique au Festival d'Avignon inaugurera la saison le 15 octobre à Lorient avant d'être présenté en Bretagne (Quimper, Vannes), au Centre Georges Pompidou à Paris et de poursuivre sa tournée en France et à l'étranger, mais avant cette date, un premier rendez-vous est donné au public pour la présentation de saison qui aura lieu le 24 septembre 1996 au théâtre de Lorient pour l'ouverture de la campagne d'abonnement.