Ouest France · 31 janvier 1997 · BRANCUSI

Ouest France · 31 janvier 1997 · BRANCUSI
Le procès de l'art moderne
Presse régionale
Avant-papier
31 Jan 1997
Ouest France
Langue: Français
Tous droits réservés

Ouest France · Quimper

31 janvier 1997

Brancusi ou le procès de l'art moderne

En 1926, une série de sculptures de Brancusi sont bloquées en douane à New York: n'étant pas des oeuvres d'art, elles doivent être taxées. Ce litige donnera lieu à un procès dont l'enjeu est de taille: qu'est-ce que l'art? Le metteur en scène lorientais éric Vigner a tiré de ce procès une pièce de théâtre présentée du 4 au 7 février au Pavillon.
En octobre 1926, Constantin Brancusi envoie à New-York une vingtaine de sculptures en vue de préparer une exposition personnelle. En arrivant à la douane, les oeuvres sont saisies et taxées comme des marchandises, le statut d'oeuvre d'art ne leur étant pas reconnu.
Marcel Duchamp, ami de Constantin Brancusi, décide de réagir; il mobilise alors un grand nombre de personnalités du monde de l'art. Ainsi s'ouvre en octobre 1927 le célèbre procès autour de la définition de l'oeuvre d'art.
C'est à partir des minutes de ce procès haut en couleur, traduit pour la première fois en français, qu'éric Vigner a travaillé.
Des artistes, des avocats, des critiques, des historiens, des collectionneurs et des marchands vont débattre de questions essentielles qui touchent à la notion d'oeuvre d'Art, autour de la sculpture "Oiseau dans l'Espace", proposée par Marcel Duchamp comme pièce à conviction. Qu'est-ce qu'une oeuvre d'Art? Qu'est-ce qu'un artiste? à quoi le reconnaît-on? Qui est juge en la matière? Qu'est-ce qui est beau?
Né à Rennes en 1960, plasticien de formation, éric Vigner fait ses études théâtrales au Conservatoire de Rennes, puis à l'école de la Rue Blanche et enfin au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris.
Animé par le désir de créer un théâtre de recherche, il fonde la Compagnie Suzanne M. Il a été nommé par le Ministre de la Culture directeur du Centre Dramatique de Bretagne à Lorient en 1995.

Père de la sculpture moderne
Constantin Brancusi (1876-1957) naît dans un petit village du sud de la Roumanie, au pied des Carpathes. Sculpteur de l'école de Paris, il a recherché toute sa vie une essence symbolique de la forme. Avec Brancusi naît la sculpture moderne.
Itzhak Goldberg, maître de conférences à l'Université de Provence, donnera samedi à 15h, au Quartier (place du 137e RI), une conférence sur le thème : "Brancusi, l'inventeur de la sculpture moderne". L'historien montrera les évolutions de la sculpture. Il y avait le marbre, le bronze et le plâtre, il y a aujourd'hui l'acier, le fer ou le plexiglas.
On connaissait l'artiste dans son atelier, il n'est pas rare de nos jours de le rencontrer dans une usine, découpant des plaques ou soudant des tôles. C'est dans le domaine de la sculpture que les transformations de la modernité ont été les plus radicales. Cette conférence est proposée en collaboration avec la Scène Nationale, en préfiguration de la pièce d'éric Vigner.