Ouest France · 25 septembre 1996 · BRANCUSI

Ouest France · 25 septembre 1996 · BRANCUSI
Éric Vigner interroge sur l'art
Presse régionale
Avant-papier
Michel Troadec
25 Sep 1996
Ouest France
Langue: Français
Tous droits réservés

Ouest France

25 septembre 1996 · Michel Troadec

La question de l'art en scène à Lorient

Éric Vigner n'a pas choisi la facilité en mettant en scène le procès Brancusi contre les états-Unis, ou qu'est-ce qu'une œuvre d'art? La pièce fait l'ouverture de saison du théâtre de Lorient. Autres temps forts: la Comédie-Française, Lambert Wilson et Peter Brook.

En octobre 1926, Brancusi expédie à New-York une vingtaine de sculptures, dans le cadre d'une exposition. à la douane, les objets sont taxés comme des marchandises ordinaires. Le statut d'œuvre d'art ne leur est pas reconnu. Un an après, s'ouvre le procès Brancusi contre les États-Unis... Éric Vigner s'est inspiré des minutes de ce procès pour sa nouvelle pièce, présentée cet été au 50e Festival d'Avignon. Il en a revu la mise en scène, pour Lorient et la tournée qui suivra.

"Il y a deux avis qui s'affrontent à partir d'un objet. Certains pensent qu'il s'agit d'une œuvre d'art, d'autres pas. Ce qui est intéressant, c'est la polémique, c'est-à-dire d'essayer de redéfinir ensemble ce qu'est l'art", estime le directeur du Théâtre de Lorient-Centre dramatique de Bretagne. Ambitieux sujet qu'éric Vigner a transposé dans un monde aérien, poétique: le monde des oiseaux, autour d'une sculpture appelée justement "L'oiseau dans l'espace".

En cette deuxième saison lorientaise, Vigner creuse son chemin: la question de l'art, après ce plaidoyer sur le théâtre qu'était L'illusion comique de Corneille, la saison dernière. Une adaptation qui n'a pas mal marché du tout, avec 45 000 spectateurs sur une vingtaine de villes, et une nomination aux Molières.
 

Éric Vigner poursuit, de pair, sa politique de création. Il accueillera deux jeunes metteurs en scène. Anita Picchiarini montera Combat de nègre et de chiens, de Koltès, l'auteur notamment de Dans la solitude des champs de coton. Et Ludovic Lagarde présentera un texte inédit. Inédite aussi, la venue de Lambert Wilson pour une lecture, Le funambule de Jean Genet. Cerise sur le gâteau, le passage de la Comédie-Française en mars, avec Les bonnes, toujours de Genet. En janvier, Oh les beaux jours de Beckett, par Peter Brook, actuellement à l'affiche du Festival d'automne.