Ouest France · 19 octobre 1996 · BRANCUSI

Ouest France · 19 octobre 1996 · BRANCUSI
Débat sur l'œuvre d'art
Presse régionale
Avant-papier
19 Oct 1996
Ouest France
Langue: Français
Tous droits réservés

Ouest France

19 octobre 1996

Au théâtre, débat sur l'œuvre d'art

Deux représentations de BRANCUSI CONTRE ÉTATS-UNIS sont proposées ce week-end au théâtre de Lorient. Dimanche, à l'issue de la pièce, un grand débat est organisé autour de la question de l'œuvre d'art.
"Qu'est-ce qu'une œuvre d'art?" C'est la question qui se profile derrière la dernière création du Théâtre de Lorient, BRANCUSI CONTRE ÉTATS-UNIS. Une interrogation qui se détache des minutes du procès mis brillamment en scène par Éric Vigner. Mais l'équipe du Centre dramatique de Bretagne a voulu aller plus loin que l'adaptation en organisant un grand débat autour de cette question.

Une dizaine d'invités
Dimanche donc, après la représentation, de 18h30 à 20h30, une rencontre, ouverte gratuitement à tout le monde, est organisée au théâtre autour d'une dizaine d'invités. Elle sera animée par Patricia Brignone, historien d'art et critique à Art-Press et France Culture.
Avec la participation d'Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris; Paul Otchakovsky-Laurens, directeur des éditions POL; Xavier Franceschi, directeur du centre d'art contemporain de Brétigny; Jean-Marc Bustamante, sculpteur (sous-réserve); Jean-Marie Schmidt, directeur IESA et chroniqueur au Journal des arts; Béatrice Josse, directrice du FRAC-Lorraine; Catherine Elkar, directrice du FRAC-Bretagne; Marc Le Mene, photographe...
En présence de l'équipe de graphistes du théâtre; de Laurent Brunner, directeur de la scène nationale de Forbach; Gilles Le Lain, sculpteur; Jean-Yves Boislève, directeur de l'école des Beaux-Arts; Jacques Rebotier, écrivain... et le public. En collaboration avec le Centre d'art contemporain de Kerguehennec.