Ouest France · 15 octobre 1996 · BRANCUSI

Ouest France · 15 octobre 1996 · BRANCUSI
Ouverture de saison ce soir
Presse régionale
Avant-papier
15 Oct 1996
Ouest France
Langue: Français
Tous droits réservés

Ouest France

15 octobre 1996

Théâtre ouverture de saison ce soir

Brancusi contre États-Unis , une création d'Éric Vigner

Le Théâtre de Lorient-Centre dramatique de Bretagne débute une riche saison de théâtre, ce soir. Après avoir présenté une première fois Brancusi contre États-Unis  à Avignon, Éric Vigner en a revu sa mise en scène pour Lorient.

En octobre 1926, Contantin Brancusi envoie à New-York une vingtaine de sculptures en vue de préparer une exposition personnelle à la galerie Brummer. En arrivant à la douane, ses oeuvres sont saisies et taxées comme des marchandises, le statut d'oeuvre d'art ne leur étant pas reconnu. Ainsi s'ouvre, un an plus tard, un procès autour de la définition de l'oeuvre d'art.

Des rencontres

Dans son adaptation, Éric Vigner s'est justement intéressé à la polémique qui a nourri le procès : qu'est-ce qui est, ou pas, une oeuvre d'art ? Sa mise en scène, autour de la pièce à conviction " L'oiseau dans l'espace ", transpose ce fameux procès dans un monde aérien, poétique, le monde des oiseaux. Les spectateurs ne sont pas à une place ordinaire dans la salle...

Autour de cette création, un dossier CDDB-OLAC (malheureusement déjà complet) est proposé mercredi, sur l'artiste Brancusi, animé par un enseignant de l'école des Beaux-Arts de Lorient.

Dimanche 20, à l'issue du spectacle, de 18 h 30 à 20 h 30, une rencontre est organisée avec des professionnels de l'art contemporain (dont Denys Zacharapoulos, directeur du domaine de Kerguehennec), et le public, sur : " Qu'est ce qu'une oeuvre d'art ? ". L'entrée est libre.

Lundi 21, autre dossier CDDB-OLAC animé par Mona Guichard, administratrice du théâtre, et un professeur de droit, sur " La circulation des oeuvres d'art en Europe."