Ouest France
15 janvier 1997
Réflexions autour de Brancusi
La scène nationale de Quimper dialogue avec les étudiants
Le théâtre...Scène nationale, en étoite collaboration avec l'équipe universitaire du pôle Jakez-Hélias, propose autour du spectacle Brancusi contre États-Unis deux conférences destinées aux juristes et historiens de l'art.
" Le spectacle sur Brancusi développe des thèmes qui peuvent apporter des connaissances indéniables aux étudiants en droit et en histoire de l'art. Aussi, en plus de leur proposer un spectacle, nous voulons créer une structure intelligente autour de celui-ci. " Alain Meneust, chargé en communication à la Scène nationale, désire renforcer concrètement les liens tissés avec l'université, à travers l'association " Échanges ".
Une représentation spéciale sera ainsi réservée aux étudiants le vendredi 17 janvier, de 14 h à 15 h 45, au Pavillon. Les conférences se tiendront à la fac dans l'amphi 1 ou 2. La première, à destination des juristes, aura pour thème " La définition juridique de l'oeuvre d'art et la circulation de celle-ci dans l'Europe d'aujourd'hui. " Animée par Mona Guichard, administratrice du centre d'art dramatique de Lorient, elle aura lieu le jeudi 6 février, de 11 h à 12 h 30.
La conférence qui concerne les historiens de l'art, intitulée " Brancusi, l'inventeur de la sculpture moderne ", sera présentée par Yannick Liron, professeur à l'école des Beaux-arts de Lorient et d'Amiens et se déroulera le vendredi 7 février, de 11 h à 12 h 30. À noter que les historiens de l'art peuvent assister à la première et inversement.