Ouest France · 12 octobre 1996 · BRANCUSI

Ouest France · 12 octobre 1996 · BRANCUSI
Un spectacle transformé après Avignon.
Presse régionale
Avant-papier
12 Oct 1996
Ouest France
Langue: Français
Tous droits réservés

Ouest France

12 octobre 1996

BRANCUSI : la première, c'est mardi

Neuf représentations seront données du 15 au 24 octobre au Théâtre

La saison du Théâtre de Lorient commence mardi 15, avec la première des neuf représentations de Brancusi contre États-Unis. Il est encore temps de s'abonner, d'autant plus que les abonnements donnent une priorité pour les spectacles de la Comédie-Française.

"Au Théâtre de Lorient, les abonnements ont déjà atteint le même nombre que l'an passé. On peut faire mieux," estime le directeur, Éric Vigner : "J'ai l'impression que les gens ne se rendent pas compte que, cette année, la saison va commencer très vite. Brancusi, c'est mardi ! Et les abonnés sont prioritaires pour la Comédie-Française... Il est grand temps de s'abonner pour profiter aussi du premier spectacle."

Éric Vigner souligne aussi que Brancusi contre États-Unis a été entièrement transformé après le festival d'Avignon. "C'est un autre spectacle. Les acteurs sont les mêmes, mais l'espace n'est pas le même et la mise en scène non plus. Le dispositif scénique inclut les spectateurs dans la mise en scène. Ce sont eux les jurés. Il faut être à l'heure ! La pièce est traitée de manière drôlatique, on n'est pas dans Douze hommes en colère."

Le dimanche 20, la représentation aura lieu à 16 h. Elle sera suivie d'un débat sur l'oeuvre d'art, avec des artistes, un avocat, des professionnels de la culture, un éditeur etc. La journée sera close par un dîner au Théâtre, à 21 h.