Le Télégramme
2 septembre 1996
Centre dramatique de Bretagne
Brancusi ouvre le bal
Un an déjà! En juillet 1995, éric Vigner est nommé à la tête du CDDB (Centre Dramatique de Bretagne). La première saison ou plutôt demi-saison s'est écoulée avec succès. Et la rentrée s'annonce prometteuse...
"Le bilan est très positif" dit éric Vigner. C'est un jugement on ne peut plus sobre sur une première demi-saison plutôt heureuse. L'illusion comique, premier spectacle de la saison 1996 a connu un grand succès, tant critique que public. Si bien que la pièce a été nominée pour les Molières dans la catégorie meilleur spectacle de la décentralisation et elle a obtenu le prix de la critique de la meilleure musique de scène avec le quatuor Matheus.
à l'affiche
Dès le 15 octobre, le CDDB fait sa rentrée avec Brancusi contre états-Unis. Ce spectacle a été créé à l'occasion du 50ème festival d'Avignon. "C'est un spectacle comique sur la question de l'art" déclare éric Vigner, auteur et metteur en scène de la pièce.
à l'origine de la pièce, un procès. Celui de Brancusi contre les états-Unis. En octobre 1926, Brancusi envoie à New-York une vingtaine de sculptures. Celles-ci sont saisies et taxées à la douane en application d'une loi sur les marchandises. Le statut d'oeuvre d'art ne leur est pas reconnu.
En 1927, à l'initiative de Marcel Duchamp, peintre, sculpteur et ami de Brancusi, s'ouvre un procès autour de la définition de l'oeuvre d'art.
Autour de l'Oiseau dans l'espace, une sculpture-pièce à conviction dans le procès, "deux mondes s'affrontent, les anciens et les modernes" explique é. Vigner. Mais la pièce elle-même ne se déroule pas sous forme de procès. "Je l'ai traité à ma façon" continue-t-il.
Questions... Réponses
Les interrogations au cœur de ce procès (Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art? Qu'est-ce qu'un artiste?...) seront la trame d'un travail de recherche. "On va travailler avec des avocats, l'école des Beaux-Arts, Kerguehennec..." confie le metteur en scène. La perspective est pour l'artiste de créer un maximum de liens sur la ville.
Il y a derrière ces projets la volonté d' "un engagement plus fort de la part des gens qui pensent que l'art est nécessaire" dit é. Vigner. "Quelle est alors la forme à donner au théâtre pour parler aux gens" s'interroge-t-il.
Avec ces diverses casquettes, auteur, metteur en scène, directeur d'un centre de recherche théâtrale, éric Vigner met ses capacités au service de deux idées. Tout d'abord, le théâtre est un art qui doit réfléchir sur l'avenir du monde. Et, partant, l'interrogation surgit : Quel art ?
Pour des éléments de réponses, rendez-vous au théâtre de Lorient, dès le mois d'octobre.