Le Télégramme · Quimper
1er février 1997
Brancusi contre USA: conférence à 16h au Quartier
à partir de mardi 4 février, la Scène nationale programme jusqu'à vendredi la pièce d'éric Vigner, Brancusi contre états-Unis.
à cette occasion, le Quartier propose, en collaboration avec l'équipe du théâtre, deux conférences, la première aura lieu ce samedi à 15 h, au Centre d'Art contemporain, la seconde vendredi, à 18h, au Pavillon de Penvillers.
Artiste perturbateur
Né en Roumanie en 1876, Constantin Brancusi s'installe à Paris en 1904. Très rapidement, il transforme l'idée de la sculpture en "s'attachant à l'essence des choses", sa grande oeuvre est l'oeuf.
En 1920, sa "Mademoiselle X" provoque un ouragan de protestations au Salon de Paris. En 1926, son "Oiseau d'or" se voit refuser l'entrée aux états-Unis. La sculpture est saisie et taxée comme une marchandise... Une affaire à rapprocher de celle très récente du sculpteur Jean-François Coadou, qui a vu ses statues découpées et vendues au poids par des "passants", bien loin d'y voir de l'art...
Pour en revenir à Brancusi, il gagnera son procès et son Oiseau d'Or entrera en 1928 aux états-Unis.
Le procès devient pièce de théâtre
C'est à partir des minutes de ce procès retentissant qu'éric Vigner a construit sa pièce, qui pose des questions "Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art?", "Qu'est-ce qu'un artiste?", "à quoi le reconnaît-on?", "Qui est juge en la matière?", "Qu'est-ce qui est beau?".
Cet après-midi au Quartier, Izthak Goldberg, historien d'art, maître de conférence à l'université de Provence, collaborateur de la revue Beaux-Arts Magazine, proposera de débattre sur Brancusi, l'inventeur de la sculpture moderne.