Le Républicain Lorrain
19 décembre 1996
"L'œuvre d'art en péril" aux Beaux-Arts, ce mercredi
à l'occasion du spectacle Brancusi contre états-Unis, mis en scène par éric Vigner, présenté du 18 au 21 décembre au Musée du Carreau Wendel à Petite-Rosselle, un débat sur le statut de l'œuvre d'art dans la société contemporaine est organisé à Metz.
BRANCUSI CONTRE ÉTATS-UNIS est un spectacle conçu par éric Vigner (CDN de Lorient) d'après les minutes du procès intenté en 1927 par Constantin Brancusi contre l'état américain qui voulait taxer l'une de ses œuvres, "L'oiseau", non pas comme œuvre d'art, mais comme objet manufacturé. Le procès se concentra sur la définition de l'œuvre d'art, notion vaste et conflictuelle, révélant les points d'opposition radicaux des artistes et des institutions. C'est à partir des minutes de ce procès qu'éric Vigner, plasticien d'origine, a choisi de travailler, transformant les débats surprenants et savoureux d'un tribunal américain en un moment de théâtre insolite, esthétique et drôle. Le spectacle est présenté dans la salle des Mineurs du Carreau Wendel, dont l'architecture industrielle replace la question œuvre d'art/objet manufacturé dans son contexte naturel et contradictoire.
à l'initiative du Carreau, Scène nationale de Forbach et de l'Est Mosellan, de l'école des Beaux Arts de Metz, du Fonds régional d'art contemporain de Lorraine et de la galerie l'Œil de Forbach, des intervenants issus du monde du théâtre, des arts plastiques, de la sociologie de l'art et de la politique se réuniront pour parler des sujets touchant intrinsèquement au concept d'œuvre d'art.
Quel est aujourd'hui le statut de l'œuvre d'art dans notre société? Qui décide de ce qui est, ou n'est pas, une œuvre d'art? La justice protège-t-elle toujours la liberté d'expression garantie par la Constitution? Quelle compétence peut-on reconnaître à la justice et au politique concernant la définition de l'œuvre d'art?