Le Républicain Lorrain
15 décembre 1996
Le Carreau proposera du mardi 17 décembre au vendredi 20 décembre à 20 h 30 et le samedi 21 à 18 h, au musée du Bassin houiller lorrain du CCSTI à Petite-Rosselle, une reconstitution théâtrale du plus célèbre procès autour de la définition de l'oeuvre d'art : Brancusi contre Etats-unis.
En octobre 1926, Constantin Brancusi envoie à New York une vingtaine de sculptures en vue de préparer une exposition personnelle à la Galerie Brummer. En arrivant à la douane, les oeuvres sont saisies et taxées comme des marchandises, le statut d'oeuvre d'art ne leur étant pas reconnu. En octobre 1927 s'ouvre le célèbre procès. C'est à partir des minutes de ce procès haut en couleur qu'Eric Vigner a choisi de travailler.
Le texte est surprenant et savoureux, et le spectacle coloré par les choix judicieux du metteur en scène : avocats et juges sont vêtus d'une même redingote grise d'époque romantique. Ils portent de petits lunettes rouges et leur maquillage extrêmement travaillé, rappelle en finesse les longues lignes de l'Oiseau. Les audiences sont introduites par des voix d'hôtesses dans des haut-parleurs, et sont ponctués par des coups de tonnerre et des éclairs.