Le Républicain Lorrain · 12 décembre 1996 · BRANCUSI

Le Républicain Lorrain · 12 décembre 1996 · BRANCUSI
Sur le carreau de l'ancienne mine Wendel à Petite-Rosselle
Presse régionale
Avant-papier
12 Déc 1996
Le Républicain Lorrain
Langue: Français
Tous droits réservés

Le Républicain Lorrain

12 décembre 1996

Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art?

Le "procès" BRANCUSI

Créé l'été dernier au Festival d'Avignon BRANCUSI contre états-Unis reprend les meilleurs moments d'un procès historique qui opposa le fameux sculpteur à l'ignorance de l'administration américaine. Le spectacle est proposé par la Scène Nationale de Forbach sur le carreau de l'ancienne mine Wendel à Petite-Rosselle.

En octobre 1926, Constantin BRANCUSI envoie à New York une vingtaine de sculptures en vue de préparer une exposition personnelle. Parmi elles, l'Oiseau, fine pièce de bronze poli acquise par le célèbre photographe Edward Steichen. La douane lui réclame une taxe de 240 dollars pour l'Oiseau. Selon elle, il ne s'agit pas d'une oeuvre d'art mais d'un objet manufacturé. BRANCUSI qui vit à Paris, s'oppose au règlement de cette taxe. "Ayant appris que les douanes du port de New York veulent imposer une substantielle taxe sur l'une des sculptures de BRANCUSI sous prétexte qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre d'art, j'ai décidé de me rendre accompagné de Marcel Duchamp, agent de Constantin BRANCUSI, au service des douanes pour tirer la chose au clair". à partir de cette anecdote relatée par le rédacteur de la revue Art News, va s'ouvrir à New York un formidable procès atour de la définition de l'oeuvre d'art qui mobilisera un grand nombre de personnalités du monde artistique. La création du metteur en scène éric Vigner vient éclairer d'une lumière particulière la personnalité et l'oeuvre de BRANCUSI à qui le centre Pompidou en association avec le Philadelphia Museum of Art consacra en 1995 une grande exposition.

C'est à partir des minutes de ce procès haut en couleur qu'éric Vigner a choisi de travailler en soulevant des questions essentielles touchant à la notion d'oeuvre d'art : qu'est-ce qu'une oeuvre d'art? Qu'est-ce qu'un artiste? à quoi le reconnaît-on? Qui est juge en la matière? Qu'est-ce qui est beau? Le texte est surprenant et savoureux, et le spectacle coloré par le choix judicieux du metteur en scène: avocats et juges sont vêtus d'une même redingote grise, d'époque romantique. Ils portent des petites lunettes rouges et leur maquillage, extrêmement travaillé rappelle en finesse les longues lignes de l'Oiseau. Les audiences sont introduites par des voix d'hôtesses dans des hauts parleurs et sont ponctuées par des coups de tonnerre et des éclairs. Filant la métaphore de l'Oiseau, Vigner agrémente son spectacle de gazouillis enregistrés. La très belle scénographie institue un rapport inhabituel entre spectateurs et acteurs: assis sur deux gradins spécialement créés pour l'occasion et se faisant face, les acteurs sont au milieu des spectateurs.
Metteur en scène considéré comme faisant partie des plus novateurs de la jeune génération éric Vigner, directeur du Centre Dramatique de Bretagne à Lorient a connu un important succès avec La Pluie d'été de Marguerite Duras et a récemment créé L'Illusion comique de Pierre Corneille.