La Marseillaise
25 mars 1997
Brancusi contre états-Unis, un procès historique
La pièce évoquant le procès qui opposa la "justice" américaine au célèbre sculpteur roumain Constantin Brancusi en 1927, est au Théâtre des Salins pour trois représentations, à partir de ce soir.
En octobre 1926, Constantin Brancusi envoie une vingtaine de sculptures à New York en vue de la préparation d'une exposition personnelle à la galerie Brummer. Les oeuvres sont saisies à la douane et taxées comme des marchandises, le statut d'oeuvre d'art ne leur étant pas reconnu. Le peintre Marcel Duchamp, ami de Brancusi, décide de réagir et mobilise un grand nombre de personnalités du monde de l'art. Ainsi s'ouvre, en octobre 1927, le procès autour de la définition de l'oeuvre d'art. C'est à partir des minutes de ce procès haut en couleurs qu'éric Vigner et le Centre Dramatique de Bretagne ont choisi de créer le spectacle Brancusi contre états Unis qui fut présenté pour la première fois au Festival d'Avignon 1996. "Des artistes, des avocats, des critiques, des historiens, des collectionneurs et des marchands vont débattre de questions essentielles qui touchent à la notion d'oeuvre d'art, autour de "L'oiseau dans l'espace", proposée par Marcel Duchamp comme pièce à conviction. Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art? Qu'est-ce qu'un artiste? à quoi le reconnaît-on? Qui est juge en la matière? Qu'est-ce qui est beau?...", telle est la trame de la pièce évoquée par le metteur en scène éric Vigner. Ce qui l'intéresse avant tout, dans ce procès historique et "métaphysique" à la fois, ce sont les oppositions de langue, celle de la loi contre celle du sentiment. Et cette communauté des hommes de bonne volonté qui, cherchant à définir ce dont ils ont l'intuition et la pratique, effectue un véritable travail d'invention de la vérité.