La Vie · 4 juillet 1996 · BRANCUSI

La Vie · 4 juillet 1996 · BRANCUSI
Un beau prétexte à jeux de théâtre
Presse régionale
Avant-papier
Claire Moreau-Shirbon
04 Juil 1996
La Vie
Langue: Français
Tous droits réservés

La Vie

4/10 juillet 1996 · Claire Moreau-Shirbon

Qu'est-ce que l'art?

En 1927-1928, un long procès opposa les états-Unis à BRANCUSI, le grand sculpteur roumain vivant à Paris. Les douanes américaines avaient réclamé au photographe Steichen, qui venait d'acquérir la sculpture Oiseau dans l'espace, une taxe de 40 % du prix d'achat. L'administration considérait la sculpture non comme une oeuvre d'art, exemptée de taxe, mais comme un objet manufacturé. Le procès donna lieu à de folles polémiques. Il s'agissait ni plus ni moins de définir l'art. A l'époque, selon les définitions des autorités douanières, une sculpture devait être "taillée ou modelée à l'imitation des modèles naturels". Alors, l'art moderne et ses abstractions... BRANCUSI (1876- 1957) disait lui-même : "Ce n'est pas les oiseaux que je sculpte, mais l'essence même du vol."

Le metteur en scène éric VIGNER, qui a été plasticien avant de bifurquer vers le théâtre, a choisi, pour marquer le cinquantième anniversaire du festival, de présenter un spectacle autour de la question : "Qu'est-ce que l'art?" Il a monté les dialogues exacts des minutes du procès pour la scène.

"Et c'est une comédie, triomphe-t-il avec un immense sourire! Car on assiste à un choc, un combat entre deux mondes : d'un côté, ceux pour qui l'art doit se contenter d'être émotion et plaisir, de l'autre, ceux qui osent une autre proposition abstraite, ne mettant plus au centre de tout la figure d'une chose, mais son essence. Ils utilisent les mêmes mots mais, selon qu'on soit d'un camp ou de l'autre, les mots n'ont pas le même sens.

L'incompréhension entre les gens finit par créer des dialogues magnifiques. Et poétiques!" Le brillant VIGNER, qui a pris récemment la direction du Centre dramatique de Bretagne, à Lorient, profite de cet extraordinaire point de départ pour orienter le propos de sa mise en scène vers une réflexion sur le théâtre. "Après tout, lance-t-il, je me fous de savoir si Oiseau dans l'espace est une œuvre d'art, on sait la réponse! Les comédiens sont des groupes d'oiseaux qui se posent la question de l'art en général, et plus précisément de l'art dramatique. Un peu comme si une bande d'oiseaux venait, après le procès, parodier les débats des hommes !"

Un beau prétexte à jeux de théâtre. Pour corser l'affaire, éric VIGNER a convaincu le festival d'occuper avec ce spectacle, pour la première fois, un nouveau lieu : la salle du conclave du palais des Papes. Un couloir long de 36 m. Emblématique, pour traiter du jugement sur l'art.